64 ans d’Indépendance : Madagascar se félicite de la coopération avec Maurice

Une réception à l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de Madagascar a eu lieu, mercredi, au Town Hall de la municipalité de Curepipe. S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur de la république de Madagascar, Albert Camille Vital, a déclaré que le 26 juin 1960 marquait une date importante dans l’histoire de la Grande Île puisque celle-ci était officiellement proclamée indépendante.

- Publicité -

Soulignant les progrès réalisés par ce pays multiethnique au fil des années, le diplomate a parlé de plusieurs projets tels que la plantation de 60 millions d’arbres démarrée en 2020 pour préserver la biodiversité et relever les défis climatiques, l’extension du port de Toamasina qui « devrait tripler le commerce après livraison complète en 2025 » et l’augmentation de la production d’énergie renouvelable.

Au chapitre de la consolidation de la coopération bilatérale entre Maurice et Madagascar, l’ambassadeur a évoqué la réunion de la Commission mixte tenue en mai dernier, qui a été l’occasion pour les deux nations de réaffirmer leur engagement dans les domaines d’intérêt mutuel pour la prospérité de leur peuple.

À cette fin, Albert Camille Vital a déclaré que la Commission mixte avait servi « à renforcer la collaboration » dans des domaines tels que le système judiciaire et la sécurité, afin de relever les défis existants dans la région. La facilitation des échanges commerciaux entre Maurice et Madagascar en vue de consolider davantage les relations bilatérales a également été soulignée par l’ambassadeur.

La réception, organisée par l’ambassadeur malgache, s’est déroulée en présence du président Prithvirajsing Roopun, du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du Premier ministre adjoint et ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, d’autres membres du gouvernement et du corps diplomatique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -