38e Olympiades Nationales de Chimie : neuf élèves du Lycée des Mascareignes parmi les finalistes

Dans le cadre du concours Olympiades nationales de Chimie en France, un groupe d’élèves du Lycée des Mascareignes (LDM), à Helvétia, a été sélectionné pour les épreuves finales portant sur le thème chimie et cosmétique.

- Publicité -

Le projet, « Ugo et les déesses-cosmétiques et coquilles d’huîtres », est mené par Vidushi Heeramun, Pavani Luckkana, Sarah Brelu-Brelu, Satine Fouque, Pauline de Larminat, Nora Dandjee, Yoann Paul, Anne-Claire Adone et Kuresa Ramen, élèves de terminale (Grade 13) au LDM, qui ont manifesté beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme pour ce concours, qu’ils préparent depuis mi-octobre.

À leurs côtés, Yoshny Baehrel, professeur de physique-chimie au LDM, qui leur apporte le savoir-faire nécessaire à la préparation de cette compétition.

Conscient de l’utilisation massive du plastique et du caractère nocif sur la santé des produits cosmétiques industriels, ce groupe d’élèves a décidé de prendre les choses en main. Le défi que se sont lancés ces jeunes lycéens consiste à concevoir une gamme de produits cosmétiques à partir de composants naturels.

Les élèves, déterminés à la commercialisation de leurs produits, ont eu l’opportunité de
travailler sur la mise en route de leur projet sous la bienveillance et l’impulsion de La Turbine – startup régionale – dans le cadre du projet « Economie bleue » qui a été lancé par
l’Ambassade de France à Maurice.

Rappelons que les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de
France et l’Union des professeurs de physique et de chimie. Le concours a pour objectif de fournir un espace d’échanges entre la sphère professionnelle de la chimie et l’enseignement.

La finale nationale se déroulera les 31 mai et 1er juin 2022. La cérémonie de remise de prix se tiendra, quant à elle, le 2 juin à Paris.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -