250 ans des Services postaux : le PM félicite la réinvention face à la numérisation

Le ministères des TIC et la Mauritius Post ont célébré ce samedi 8 octobre les 250 ans des services postaux à Maurice afin de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à assurer la prestation des services postaux pendant deux siècles et demi.

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, présent pour l’occasion, a reconnu que la viabilité de la poste a souvent été remise en question. Néanmoins, il avance que la poste mauricienne a su se réinventer et redéfinir ses activités face à la numérisation et à une concurrence féroce.

« Les activités postales ont constitué l’épine dorsale de la communication pendant des siècles. Celles-ci sont restées un élément de communication essentiel qui relie les personnes et les entreprises, et contribue à notre développement économique. Elle a su s’adapter en proposant des services qui vont au-delà de l’envoi de lettre et de colis », a soutenu ce dernier.

Pour le chef du gouvernement, Maurice devrait être fière de figurer parmi les rares pays à avoir émis des timbres de renommée mondiale dès 1847.

« Aujourd’hui, les services e-gov et d’autres facilités informatiques sont offerts à la communauté et sont disponibles dans les 114 bureaux de poste de MRU, Rodrigues et Agaléga. Et j’espère que dans un avenir proche, ce sera le cas pour l’archipel des Chagos également », a fait ressortir le PM.

Le ministre des TIC, Deepak Balgobin, a, pour sa part, indiqué que le gouvernement s’efforce d’installer, dans un avenir proche, des cellules photovoltaïques pour produire de l’énergie propre dans certains des bureaux de poste et d’investir dans des véhicules électriques lors du renouvellement des véhicules postaux.

« La poste mauricienne s’est constamment engagée à réorganiser et à adapter ses services pour mieux servir la population. La distribution de la pension en porte-à-porte pendant les périodes d’enfermement était un défi qu’ils ont brillamment relevé. Pour l’avenir, la Mauritius Post a récemment demandé à un consultant pour un plan stratégique et de restructuration sur 10 ans. L’objectif est de poursuivre sa réinvention selon de nouvelles stratégies afin de compenser le revers subi dernièrement par l’impact de la Covid-19 », a affirmé le ministre des TICs.

De plus, un tout nouveau logo de la poste mauricienne a été dévoilé.

À noter que ces célébrations ont lieu dans le cadre de la Journée mondiale de la poste, proclamée par l’Union postale universelle le 9 octobre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -