160e pèlerinage Père Laval : « Servir gratuitement le pays en se donnant corps et âme »

  • La Messe de la Saint Louis exceptionnellement célébrée demain, 26 août, cette année

Le 160e pèlerinage au tombeau du Bienheureux Père Laval, dont le coup d’envoi est prévu dans la soirée du dimanche 8 septembre, sera placé cette année sous le thème Avek Per Laval, Diboute Pou to Pei. Une invitation, selon le comité organisateur, d’appeler les uns et les autres à servir gratuitement le pays en se donnant corps et âme.

- Publicité -

Spiritualité, sobriété et propreté : tels sont les maîtres mots sur lesquels le comité organisateur diocésain, placé sous la présidence de l’évêque de Port-Louis, Mgr Jean-Michaël Durhône, tient à insister. Une manière, selon le père Jean-MauriceLabour, de se mettre au diapason de la démarche des grands pèlerins de la Bible tels Abraham, le Patriarche, Moïse, le Libérateur ou le Christ, Jésus.

Le père André Sunassee, responsable du Centre Père Laval, rappelle de son côté que 160 ans après sa mort, des Mauriciens de toutes cultures vouent encore un grand respect à l’Apôtre des Pauvres, qui a surtout rendu leur dignité aux esclaves affranchis. « Il est un modèle pour chacun », dit-il.

Dans un souci de renforcer un peu mieux cette année le caractère spirituel de ce grand rassemblement annuel diocésain, les pèlerins qui feront le déplacement sont appelés à éteindre en route leur portable, à ne pas salir l’environnement, à jeûner et à porter dans leurs prières les souffrances de l’humanité, notamment celles des peuples dont les pays sont en guerre.

La première messe du pèlerinage 2024 aura lieu à 17h30 le 8 septembre à l’intérieur de léglise de Sainte-Croix. Suivra à 20h la messe télévisée solennelle dite en plein air qui sera présidée par l’évêque, Mgr Durhône. Une troisième célébration est prévue à 23h le dimanche 8 septembre. Cette messe sera organisée par le mouvement Zezi Vre Zom (ZVZ), qui célèbre cette année son 15eanniversaire.

Il est aussi à noter que le Saint Sacrement sera en exposition pour l’adoration des fidèles à l’église durant cette soirée du dimanche 8 septembre. De même, des prêtres écouteront en confession les fidèles qui solliciteront le sacrement du pardon. Par ailleurs, comme cela se fait désormais à chaque pèlerinage Père Laval, des organisations sociales assureront une permanence pour prodiguer des conseils à tous ceux qui le souhaiteraient.
Parmi, le Centre d’Accueil de Terre-Rouge (CATR) (réhabilitation des toxicomanes), Kinouete (réinsertion d’anciens détenus), Befrienders (mouvement d’aide contre le suicide), Caritas (lutte contre la pauvreté) et Lakaz A (réhabilitation de toxicomanes et d’alcooliques et mouvement d’aide aux sans domicile fixe).

Le 9 septembre, jour anniversaire de la mort du Père Laval, sept autres messes seront dites à chaque intervalle de deux heures entre 6h et 18h. Parmi, une messe à l’intention particulière de la diaspora malgache et une autre pour les Rodriguais et les Chagossiens.
Au tout début de la présentation à la presse du programme du pèlerinage 2024 au tombeau du Père Laval, l’évêque Mgr Durhône a eu un mot à l’intention du petit Adam, décédé dans des circonstances tragiques dans la cour de l’église Sainte-Croix quand une rambarde lui est tombée dessus. L’évêque a demandé à ceux présents d’observer une minute de silence en sa mémoire.

Notons par ailleurs que puisque cette année la fête de la Saint Louis, Saint Patron du diocèse catholique local, tombe ce dimanche 25 août quand l’ensemble des membres du clergé sont pris par les messes dominicales en paroisses, c’est demain, lundi 26 août à 10h, que sera exceptionnellement célébrée en la cathédrale la traditionnelle messe solennelle de la Saint Louis. Il est de tradition, chaque année, que les autorités de l’État assistent à cette célébration.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -