Une quarantaine de plaintes liées au non-paiement du boni de 14e mois ont été enregistrées jusqu’ici au ministère du Travail et des Relations industrielles. La dernière en date concerne les salariés de la National Library.
Dans une lettre adressée au ministère des Arts et de la Culture, le secrétaire de la Statutory Bodies Employees Union, Kishore Bhugwan, réclame une rencontre urgente pour trouver une solution à ce problème. Il souligne qu’il a mené une enquête auprès d’autres corps paraétatiques tombant sous la tutelle du ministère des Arts et de la Culture et il a pu confirmer que les salariés ont pu toucher leur boni de 14e mois.
« Nous avons le sentiment maintenant que les employés de la Bibliothèque Nationale ont été injustement pénalisés par le Top Management, qui a l’obligation légale de payer 50 % du boni de 14e mois en décembre dernier », soutient le syndicaliste. Ce qui est dérangeant, dit-il, est que la National Library perçoit un financement de la part du gouvernement central.
« We are also surprised to note that the National Library, being a parastatal body receiving grants from the government, has itself not complied with an act that has been enacted by the Parliament of Mauritius », écrit Kishore Bhugwan dans la correspondance. Il réclame ainsi une enquête approfondie pour expliquer pourquoi les employés de la National Library ont été privés du paiement du boni de 14e mois.