L’île Rodrigues est secouée par une affaire de pédophilie alléguée impliquant un pasteur de 63 ans qui utilisait son emprise sur les fidèles pour gagner leur confiance. Les parents laissaient alors leurs enfants seules avec lui en pensant qu’ils allaient leur inculquer des valeurs religieuses. Mais le sexagénaire profitait de la situation pour abuser sexuellement des filles mineures tout en les menaçant de représailles si elles le dénonçaient. Pour dissimuler ses actes répréhensibles, il donnait des pilules contraceptives à ses victimes pour qu’elles ne tombent pas enceintes. Deux d’entre elles ont fini par faire éclater la vérité et la police s’attend à d’autres plaintes dans les prochains jours.
La police a appris un peu plus sur le mode opératoire du suspect qui officiait comme pasteur dans un lieu de culte à Terre-Rouge depuis plus d’une décennie. Bien souvent, ce sont des familles entières qui assistent à ses sermons. Il a fini par nouer des relations solides avec ses membres qui lui faisaient entièrement confiance. Outre les séances de prière, le suspect voulait aussi « aider » les parents qui travaillaient pendant les vacances scolaires ou les samedis en veillant sur leurs enfants. Il se déplaçait chez ces derniers pour cela ou il les emmenait dans des auberges pour soi-disant leur apprendre le livre sacré. Une victime de 18 ans a donné quelques détails aux enquêteurs sur la manière dont elle a été abusée régulièrement par le pasteur pendant six ans. Elle a déclaré que pendant ces six années, elle n’a pu parler de son calvaire à ses parents.
Dans son récit à la police, elle dit avoir fait la connaissance du sexagénaire en 2010 alors que ses parents sont membres du lieu de culte en question. Mais ce n’est que trois ans plus tard que le suspect a proposé à sa mère de la surveiller pendant les vacances scolaires. Dans un premier temps, il la caressait. Au fil des rencontres, des bisous se sont enchaînés jusqu’à ce qu’un jour le pasteur la force à avoir des rapports sexuels. Pour taire la victime, il a menacé de faire du mal à ses proches en se vantant de sa position de religieux dans la société. La mineure subissait en silence et était devenue un objet sexuel pour son bourreau qui l’appelait chaque fois qu’il voulait avoir des rapports intimes avec elle. Cette dernière devait répondre présente. Elle a été abusée dans sa propre maison et en une occasion, le pasteur lui a même demandé de se dévêtir dans le lieu de culte pour assouvir ses pulsions. À cette occasion, l’adolescente lui a dit qu’elle avait ses règles.
Dans sa version, elle avance que le suspect lui donnait des pilules contraceptives à 13 ans pour qu’elle ne tombe pas enceinte après le viol. Elle dit aussi que c’est en 2019 que le pasteur a abusé d’elle pour la dernière fois. Puis, elle a coupé le contact avec lui et ne se rendait plus dans le lieu de culte.
La deuxième victime (17 ans) a, elle, déclaré dans sa déposition que c’est à partir 2018 que le pédophile présumé a commencé à abuser d’elle sexuellement. Ses proches se sont confiés au religieux car ils faisaient face à des problèmes familiaux. Il leur a proposé son aide et il devait demander à la jeune fille d’éviter de parler avec ses parents. Puis, le religieux abordait le sujet de la sexualité avec elle quand elle était seule. Et un jour, il l’a invitée dans une auberge à Port-Mathurin où il lui a offert un repas. La mineure ne s’est pas sentie bien après l’avoir consommé. Elle avance que le suspect a commencé à l’embrasser, l’a caressée avant d’avoir des rapports intimes avec elle. Il a menacé sa victime en disant qu’il allait placer de la drogue chez elle pour que ses proches soient arrêtés si elle raconte son viol. Cette dernière est restée silencieuse et elle a dû se plier aux ordres du pasteur qui l’agressait sexuellement chez elle, dans l’auberge et même dans le lieu de culte. Elle a montré aux enquêteurs les lieux où les délits se sont produits.
Tout comme pour le réseau de pédopornographie à Rodrigues il y a quelques semaines, c’est un téléphone portable qui a mis au jour les agissements du pasteur. La mère de la fille de 17 ans est tombée sur des messages à caractère sexuel que le pasteur envoyait à cette dernière. Le sexagénaire a été arrêté par la Criminal Investigation Division de Port-Mathurin jeudi et inculpé sous une accusation provisoire de “rape”. Il demeure en détention préventive et n’a pas encore donné sa version des faits.