« C’est le plus gros scandale soulevé par une PNQ (Private Notice Question) ces dernières années », a affirmé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, après avoir fait état des tractations jugées suspectes dans l’achat de molnupiravir, médicament utilisé dans le traitement contre la Covid.
Selon le leader de l’opposition, le gouvernement a payé presque Rs 70 de plus par pilule en retenant l’offre d’une compagnie qui « vient de recevoir son permis en juin ».
Un « restricted bidding » a été lancé le 25 novembre par le ministère de la Santé, jusqu’au 26 novembre, a expliqué le leader de l’opposition en conférence de presse ce vendredi 10 décembre.
Le 6 novembre, a ajouté Xavier-Luc Duval, une « letter of award » est adressée au bider Mauritius Pharmacy. Ainsi, 800 000 pilules de molnupiravir doivent être livrées à « Rs 9.30 par pilule ».
Or, « le lendemain matin », a poursuivi le leader de l’opposition, le ministère aurait reçu un « unsollicited bid » d’une compagnie venant de recevoir son permis et qui aurait, selon XLD, certains liens avec le gouvernement. Cette fois, chaque pilule coûte « Rs 69.90 », explique-t-il.
En retenant ce bidder, explique XLD, le gouvernement aurait déboursé des fonds publics quelque « Rs 70 M » supplémentaires.
« Kot Rs 70 M finn ale? », a questionné le leader de l’opposition, relevant d’autre par la coïncidence que cette compagnie avait un million de pilule en stock.
De plus, selon XLD, il requiert un permis spécial pour importer un grand nombre de médicaments. Permis qui ne serait pas remis à de « grandes compagnies », qui se contenteraient d’importer « en petites quantités ».
« De quelles façons n’y a-t-il pas eu d’informations internes » qui ont fuité ?, a questionné le leader de l’opposition. « Ne nous prenez pas pour des idiots! »
Xavier-Luc Duval s’est également appesanti sur les nouvelles Regulations émises par le Conseil des ministres. Ainsi, un supplier devrait déjà avoir vendu les produits proposés au gouvernement mauricien. Ce que n’aurait pas fait la compagnie pointée du doigt, selon XLD.
Il est également revenu sur le timing du transfert d’un officier depuis le Pharmacy Board, partie prenante dans l’allocation de tels contrats, jusqu’à l’hôpital Bruno Cheong. Ce dernier a été remplacé par un autre au moment où prenait forme l’accord avec la compagnie nouvellement créée.
Xavier-Luc Duval a également soutenu qu’un autre stock de molnupiravir, acheté cette fois à Rs 9 par pilule, arriverait bientôt dans l’île. Ainsi, la pilule pourrait être acquise à moins de Rs 70 en pharmacie.
« Nous avons compris leur modus operandi », a-t-il affirmé, en rappelant les épisodes de Pack & Blister et les contrats alloués durant le premier confinement par le ministère de la Santé.
« Zot inn sap enn kou, zot pa pou sap ankor », a-t-il ajouté.