Lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi 29 mars, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a réclamé une Full Fledged Commission of Inquiry sur le Sugar Investment Trust (SIT). Le ministre Gobin a, lui, confirmé que l’ICAC a lancé une enquête sur le coût de la rénovation du Splash and Fun Leisure Park.
« (Les petits planteurs) demandent, par mon intermédiaire, une commission d’enquête complète, non seulement sur la SIT Leisure Ltd, mais aussi sur le SIT lui-même, qui a perdu une grande partie de sa rentabilité », a déclaré Xavier-Luc Duval, ajoutant que les petits planteurs ont nommé ce scandale « Splash Gate ».
Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a, pour sa part, expliqué que la remise à neuf du Splash and Fun Leisure Park a débuté en 2018 pour un coût estimé à Rs 350 millions.
La remise à neuf a été achevée en 2019, à l’exception du « boomerango », qui a été réalisé à hauteur de 68%, car le parc a été fermé en raison de la pandémie de Covid-19 du 19 mars 2020 au 15 octobre 2020, du 15 mars 2021 au 29 octobre 2021, et à nouveau du 12 novembre 2021 au 29 janvier 2022.
Quant au Internal Auditor Report, Maneesh Gobin a expliqué qu’à la suite d’une réunion du conseil d’administration de la SIT Leisure Ltd, tenue le 2 juin 2021, les membres du conseil d’administration ont demandé à l’auditeur interne de préparer un rapport complet sur les Rs 350 millions dépensés pour la rénovation du parc et la construction du « boomerango ».
« L’Internal Auditor Report a été soumis au conseil d’administration de SIT Leisure Ltd le 23 mars 2022. Ce rapport est toujours en cours d’examen par le conseil. Je suis informé qu’il n’y a pas qu’un seul Internal Auditor Report. Toutefois, d’autres rapports d’auditeurs internes connectés sur la remise à neuf du parc ont aussi été rédigés. Tous ces rapports sont également examinés par le conseil d’administration », a déclaré Maneesh Gobin, soulignant que le rapport n’a pas encore été officiellement soumis à son ministère.
L’ICAC, a-t-il poursuivi, enquête en ce moment sur la remise à neuf du parc et, par conséquent, « toutes les informations qui l’entourent sont confidentielles ».
Le ministre a également rappelé que SIT Leisure Ltd est une société privée. « S’il y a eu mauvaise gestion, le conseil prendra des mesures », a fait comprendre Maneesh Gobin.
D’autre part, Maneesh Gobin a déclaré, qu’à ce jour, qu’aucune plainte n’a été signalée à la police en rapport à la rénovation et à la modernisation du parc de loisirs.
D’autre part, le leader de l’opposition estime qu’il est temps de revoir la manière dont la SIT est gérée et comment les directeurs sont nommés.
Ce qu’a quoi Manesh Gobin a déclaré qu’il était en faveur d’une révision de la structure de la SIT. « Quelle forme cela prendra ? Nous en sommes encore a en discuté », a ajouté le ministre.