XLD demande au GM d’abandonner les projets inutiles et d’aider les familles

Le leader de l’opposition a, lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi, demandé au chef du gouvernement d’abandonner les « White Elephants Projects » et de « put money to support family in Mauritius », victimes de la flambée des prix.

- Publicité -

Xavier-Luc Duval a initié cette tranche de questions après des manifestations survenues à travers l’île pour dénoncer cette hausse des prix, des familles n’arrivant plus à joindre les deux bouts et à manger à leur faim.

Au parlement ce mardi, le leader de l’opposition a mentionné une liste de ce qu’il considère comme des « White Elephant Projects », dont la rénovation de la State House et l’introduction d’un e-passport.

Auparavant, il a cité les pertes encourues par le gouvernement MSM en raison de divers scandales, dont le démembrement de la BAI, l’affaire Betamax, les milliards versés dans le projet Safe City. De même que le stade de Côte d’Or, les millions investies pour une publicité ratée auprès du club de football anglais, Liverpool, ainsi que l’allocation controversée de contrat pour l’approvisionnement en Molnupiravir.

Réponse rallongée.

Pravind Jugnauth a soutenu que le leader de l’opposition pouvait mentionner toutes les listes qu’il souhaite, affirmant qu’il répondrait à chacun des points avancés.

Le Premier ministre a soutenu que les projets en cours ne pouvaient être stoppés ainsi. Pour cause, a-t-il justifié, le gouvernement commettrait un « breach of contract » auprès des compagnies retenues pour leur réalisation. « Government will have to pay billions! », a-t-il ajouté.

En début de PNQ, le Premier ministre a pris plusieurs minutes pour énumérer les projets et allocations initiés par son gouvernement depuis sa mise en place en 2014 et sa réélection en 2019.

Pravind Jugnauth a, en ce sens, fait mention de l’augmentation des pensions offertes, l’éducation tertiaire gratuite. Ainsi que les subsides pour les examens de SC/HSC, pour l’acquisition de réservoir d’eau, sur les denrées telles le riz et la farine. Soulignant que Rs 27 Mds ont été déboursés pour soutenir les salaires (à travers le WAP et le SEAS) durant la période de Covid.

Armes servies
selon les procédures

Le Premier ministre a fait état de deux graves crises mondiales, à savoir la pandémie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ce qui explique, selon lui, la hausse des prix du gaz ménager et du carburant, de même que l’inflation de la roupie.

Revenant sur ce qu’il qualifie de « sporadic incidents in certain localities » vendredi soir, il a soutenu que la police « used force and firearm in strict compliance with standing operating procedures » en vue de, ajoute-t-il, « protect the population ».

Condamnant les « inconsiderate politicians », il a lancé un appel aux citoyens de faire preuve de « sens de responsabilité » et de « faire attentions aux démagogues ».

A noter que le Speaker, Sooroojdev Phookeer, malgré la réponse particulièrement rallongée du Premier ministre, n’a accordé que cinq minutes supplémentaires à la PNQ. Il devait accuser le leader de l’opposition de ne pas savoir « comment gérer (son) temps ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -