Le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, est d’avis que l’annonce d’une nouvelle taxe de Rs 4 sur chaque litre de carburant « démontre à quel point les caisses de l’Etat sont vides ».
Il estime que ce gaspillages est dû aux différents projets du gouvernement tel que le stade de Côte D’Or à Rs5 milliards, les caméras Safe City à Rs 18 milliards, le câble internet de Rodrigues à Rs 1.8 milliard, « trois fois le prix calculé initialement par l’AFD, et bien d’autres encore ».
« Sans cela, nous aurions pu bénéficier d’une baisse conséquente du prix du carburant pour soutenir les ménages, de même que les entreprises en difficulté », relève-t-il.
« C’est un fait que nous courons aujourd’hui le risque d’une énorme augmentation dans le chômage, à travers notamment un grand nombre de faillite d’entreprises. Ce qui est très dangereux pour notre tissu social ».
« Je réclame aussi une baisse immédiate de 30% du coût de l’électricité pour toutes les entreprises, y compris les hôtels et les commerces. Le CEB continue à engendrer des milliards de roupies de profits avec la baisse du prix de l’huile lourde, qu’elle gaspille allègrement, et ceci depuis cinq ans ».
« La baisse du prix du carburant à la pompe, la baisse du coût de l’électricité, et du prix des denrées de base, qui reflètent la réalité des marchés, est une nécessité urgente pour notre pays », argue-t-il.