Le 7 août 2021, Rezistans ek Alternativ et les organisations citoyennes de Mahébourg posaient une plaque commémorative jour de l’anniversaire du début de la marée noire provoquée par le vraquier japonais qui avait naufrage le 25 juillet 2020.. Plus de cinq mois plus tard elle est enlevée sur les ordres du Chief Executive du Conseil de District de Grand-Port.
Cette plaque se voulait être une commémoration des dizaines de membres de Rezistans ek Alternativ ainsi que d’autres citoyens volontaires qui en août et septembre 2020, avaient occupé le Waterfront pour confectionner des bouées artisanales dans une tentative désespérée de contrôler la marée noire.
Selon des informations qui circulent au niveau des collectivités locales des pssages de cette plaque, notamment celle faisant référence à la manif monstre du 12 septembre 2020, à Port Louis avec son «Lepep reklam nesans Nouvo Moris» n’est pas au goût des collectivités locales et du gouvernement par extension.
Rezistans ek Alternativ cherchait une injonction à la cour en début d’après-midi lorsque le Dr Peerthum, Chief executive au district de Grand-Port Savanne a demandé à ses hommes d’enlevr la plaque commémorative. i