12 870 Mauriciens devraient voter par procuration aujourd’hui. Ce nombre a été avancé par le commissaire électoral, Irfan Abdool Rahman, hier. Ce dernier a précisé que le bureau de la commission a fait imprimer 12 870 suivant la demande de ces électeurs, basée sur leur éligibilité. Irfan Abdool Rahman a aussi indiqué que 208 demandes de vote par procuration ont été refusées.
À Maurice, le vote par procuration est encadré par les National Assembly Elections Regulations de 2014, plus précisément par la Section 34 (1), qui établit les conditions permettant à certaines personnes d’exercer leur droit de vote sans se déplacer en personne le jour du scrutin. Cette législation vise à garantir que tous les citoyens, même ceux engagés par des obligations professionnelles ou personnelles, puissent participer au processus électoral. Les règlements définissent plusieurs catégories de personnes éligibles au vote par procuration. Tout d’abord, les représentants de la force de l’ordre et les agents électoraux mobilisés. Ensuite, les service electors, c’est-à-dire les « members of the armed forces, police force, or any other public service » qui ne peuvent voter en personne parce qu’ils sont déployés loin de leur domicile.
Les candidats aux élections bénéficient également de cette possibilité, car leurs obligations ce jour-là peuvent les empêcher de se rendre aux urnes. De plus, cette disposition s’étend aux fonctionnaires en poste à l’étranger dans le cadre de missions officielles, ainsi qu’à leurs conjoints, à condition qu’ils résident ensemble durant la mission. D’autre part, les fonctionnaires qui seront en poste dans les centres de vote à partir de 6 heures, aujourd’hui, et qui ne voteront pas par procuration disposeront de trois heures pour aller voter dans leur circonscription respective.
Pour bénéficier du vote par procuration, les 12 870 électeurs qui en sont éligibles cette année ont suivi une procédure rigoureuse. Elles ont, auparavant, soumis une demande officielle au Commissaire électoral en fournissant les justificatifs nécessaires pour prouver qu’elles ne peuvent voter en personne. Elles ont également désigné un/e mandataire, qui doit obligatoirement être un/e électeur/électrice enregistré/e dans la même circonscription. Une fois que leur demande a été acceptée, un certificat d’autorisation a été délivré au/à la mandataire, qui pourra alors voter au nom de la personne absente. Ce certificat d’autorisation doit être présentée dans la salle du centre de vote, avant de passer dans l’isoloir.