« Un avenir sans communalisme ni dictature », promet le nouveau gouvernement

« Nous avons été libérés, nous avons retrouvé une deuxième indépendance », a déclaré le Premier ministre. Navin Ramgoolam a souligné que le peuple a  sanctionné « bann vwayou ki ti akapar ek pouvwar ». Le nouveau chef du gouvernement a affirmé qu’il n’avait jamais observé un tel élan de patriotisme : « Vous avez repris votre destin en main », a-t-il ajouté. Il a également assuré que « nou finn met sa pouritir ki apel MSM dan poubel de listwar ». Enfin, il a conclu en précisant que l’Alliance du Changement représentait un pont entre le passé et l’avenir. Navin Ramgoolam a assuré qu’il gouvernera dans l’unité, et ce, pour tous les Mauriciens.

- Publicité -

 Rappelant qu’il a participé à plusieurs gouvernements, Paul Bérenfer a souligné que l’Alliance du Changement devra accomplir un travail considérable. Le leader du MMM a affirmé que le gouvernement en place tiendra ses engagements envers la population. Par ailleurs, malgré la victoire écrasante de 60-0, Paul Bérenger a déclaré : « Non à l’arrogance, non à l’esprit de vengeance, me ran kont wi. »

« Le changement commence maintenant », a ajouté le leader du MMM. Concernant le 14e mois promis par l’Alliance du Changement, Paul Bérenger a précisé : « Li 14e mois 2024, nou bizin pey li an 2024 ».

Patrick Assirvaden a exprimé sa profonde gratitude envers la population pour la victoire qu’elle a offerte à l’Alliance du Changement. Il a affirmé : « Vous n’avez pas accepté le communaliste, l’argent sale, ni la dictature ; vous avez choisi de défendre vos libertés. »

De son côté, la députée de Rezistans Ek Alternativ, Babita Thanoo, a tenu à rassurer l’assistance concernant les engagements pris par l’Alliance du Changement envers la population. « C’est un gouvernement qui se souciera de vous, de votre bien-être, de votre santé et de l’avenir de vos enfants », a-t-elle déclaré.

Le député du No 20, Rajesh Bhagwan, a souligné que la population avait dit non à la dictature et a remercié la jeunesse, qu’il considère comme étant à l’origine de ce « tsunami ». Rajesh Bhagwan s’est engagé à ce que le gouvernement en place « ne permette pas que la démocratie soit écrasée, car nous sommes des démocrates ».

De son côté, Richard Duval, député et leader des Nouveaux Démocrates, a exprimé une pensée particulière pour son père (Ndlr : Gaetan Duval) : « Tous les matins, dans ma prière, je demande à mon papa de nous guider. » Pour Richard Duval, la victoire de l’Alliance du Changement équivaut à une deuxième indépendance.

Ashok Subron, élu de la circonscription No 4, a souligné la contribution de Rezistans Ek Alternativ au sein de l’Alliance pour une révolution politique dans le pays. Selon lui, ce 60-0 remporté par l’Alliance du Changement constitue une victoire du mauricianisme.

Prenant à son tour la parole, le n° 3 du gouvernement a exprimé une vive émotion face à cette victoire. Shakeel Mohamed a critiqué le régime Jugnauth, affirmant que celui-ci n’a pas réussi à instaurer la paix dans le pays, qualifiant le gouvernement de « celui qui a confisqué nos libertés et détruit la liberté d’expression ». Il a également rendu hommage à son père, feu Yousouf Mohamed. Il dit avoir tenu la promesse que son père lui avait demandé avant sa mort; celle d’expulser le gouvernement Jugnauth. Il a également rendu hommage à son grand-père, Abdool Razack Mohamed.

Le Premier ministre et ses députés s’exprimaient au courant du meeting de remerciement de l’Alliance du Changement, qui s’est tenu à la Place d’Armes à Port-Louis ce dimanche 17 novembre. Cet événement a vu la participation de plusieurs artistes sur scène avant la prise de parole des nouveaux élus du gouvernement et a été marqué par la présence de milliers de personnes dans la capitale. Les Mauriciens venus de partout n’ont pas cédé sous le soleil de plomb et la forte chaleur ce matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -