Sur la tragédie du 15 janvier 2024 : ReA réclame une commission d’enquête

Le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ a tenu une conférence de presse, hier, à Moka. Ashok Subron, membre du comité national, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, dont la “révocation” de l’ancien directeur de la station météorologique de Vacoas, Ram Dhurmea.

- Publicité -

Dans le sillage de la tragédie du 15 janvier 2024 ayant coûté la vie à deux travailleurs, Ashok Subron demande la mise sur pied d’une commission d’enquête. Selon lui, “on a shift the blame” sur le directeur de la météo, alors que la décision finale incombe uniquement au Premier ministre Pravind Jugnauth, au ministre des Collectivités locales Anwar Husnoo et au National Crisis Committee. ReA réclame aussi que l’on “freeze toutes les actions disciplinaires contre le directeur de la météo.”

Par ailleurs, Ashok Subron est longuement revenu sur le fil des événements des 14 et 15 janvier, relevant les anomalies dans la version de l’État. “ReA réclame que la question de disaster management surtout les climate-related disasters management devienne un sujet central dans la campagne électorale.” Pour Ashok Subron, “c’est une question de temps, dans l’ère du temps” qui mérite que l’on s’y attarde. Le parti demande aussi que la distinction entre travailleurs du secteur privé et travailleurs du secteur public soit éliminée, surtout lorsqu’il y a danger de vie ou de mort, pendant une catastrophe naturelle.

“Cela doit aussi faire partie des mesures politiques proposées par n’importe quel parti souhaitant se présenter aux élections”, souligne Ashok Subron. Par ailleurs, le parti met l’accent sur le besoin de mettre en application des lois en vigueur, dont celle concernant la couverture des employés contraints de travailler pendant l’alerte cyclonique 3 ou 4. “Ils doivent être couverts par une assurance.” Le parti a ainsi fait état de plusieurs autres mesures, rappelant que la vie humaine doit primer sur l’intérêt de l’entreprise à faire des profits.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -