Le Guide - Législatives 2024

Rodrigues – « Sanzman inn vini » : Johnson Roussety : « Priorité à la lutte contre Lennmi Invisib »

Avec la cérémonie de prestation de serment des membres de l’Assemblée régionale de Rodrigues et l’installation du nouvel Executive Council, whier après-midi, les dirigeants de l’Alliance Libération comptent mettre la main à la pâte de manière quasi instantanée pour s’attaquer aux problèmes les plus urgents de l’île. Dès demain, le Comeback Chief Commissioner, Johnson Roussety, a convoqué la première réunion du gouvernement régional en La Résidence à Port-Mathurin, pour se pencher sur la priorité de priorités, à savoir la lutte contre lennmi invisib du Covid-19, la prévalence du variant Omicron dans l’île. C’est ce qu’a confirmé à Week-End dans la matinée d’hier Johnson Roussety, qui a ajouté que l’éducation et la relance des activités économiques figurent également parmi les préoccupations majeures.

- Publicité -

Si le leader du Front Patriotique Rodriguais a préféré régler ses comptes avec Serge Clair en parlant d’apartheid politique institué par l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), le Deputy Chief Commissioner et leader de l’Union du Peuple de Rodrigues, Franceau Grandcourt, a préféré jouer dans un registre différent en rendant hommage au leader de l’OPR, qui prend sa retraite politique à 80 ans. Il a aussi exprimé le souhait que le père de l’autonomie puisse continuer à mettre son expérience au service de Rodrigues.

La cérémonie de la mise en place de la nouvelle Assemblée régionale s’est déroulée en toute simplicité en présence du président de la République, Pritvirajsingh Roopun, qui a fait le déplacement à Port-Mathurin à cette occasion. Par contre, le Deputy Prime Minister, Steven Obeegadoo, a été préféré aux dépens du ministre Joe Lesjongard, qui avait piloté la Rodrigues Regional Assembly Act du temps de sir Anerood Jugnauth. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait été invité par l’Alliance Liberation.

Serge Clair, qui se retire de la politique active, avait accompli sa dernière fonction officielle vendredi en accueillant le président de la République à l’aéroport régional de Plaine-Corail. Par la suite, il devait laisser le soin au Deputy Chief Commissioner sortant, Nicolson Lisette, de recevoir le président au siège de l’Assemblée régionale à Port-Mathurin, hier après-midi, où la jauge de 50 invités était de mise.

Pour la constitution du nouveau gouvernement régional, Louis Ange Perrine, secrétaire général du PMSD-Rodrigues, a été déclassé pour faire de la place en vue d’accommoder Johnson Roussety au poste de chef commissaire pour les deux premières années du mandat. Franceau Grandcourt, qui occupe actuellement le poste de Deputy Chief Commissioner, succédera à Johnson Roussety pour les trois dernières années.

Les autres membres de l’Executive Council sont :

l Louis Ange Perrine, commissaire à l’Agriculture et à la Pêche

l Christine Agathe, commissaire à la Femme et à la Formation,

l Alain Wong So, commissaire au Tourisme et à l’Informatique et

l Nicolas Volbert, commissaire à la Santé et à la Sécurité sociale

l Varoc Ravina, commissaire à la Jeunesse et aux Sports, aux Arts et à la Culture.

Au niveau de l’Assemblée régionale, Christian Leopold a été confirmé en tant que Chairperson avec Justar Tolbize en tant qu’adjoint. Franchette Gaspard Pierre-Louis, promue chef de file de l’OPR, donnera la réplique à Johnson Roussety en tant que Minority Leader avec la prochaine séance du 18 mars.

Intervenant peu après son élection par ses pairs en tant que chef commissaire, Johnson Roussety n’a pas manqué d’égratigner l’OPR. « L’apartheid politique a fait souffrir Rodrigues pendant plus d’une décennie », dit-il en ajoutant que « la victoire de l’Alliance Libération est synonyme d’un réveil politique pour le peuple rodriguais. »

Au début de ce troisième mandat en tant que membre de l’Assemblée régionale de Rodrigues, le leader du FPR est revenu sur ce qu’il a qualifié de moments difficiles que sa famille et lui ont traversés. Il en a profité pour rendre hommage à sir Anerood, qui avait dit lors d’une visite à Rodrigues en 2006 que « democracy has a price ». Toutefois, il a ajouté que le « call of duty of 2022 couldn’t remain unheard », d’où sa candidature à Port-Mathurin (N°5) aux élections de dimanche dernier.

Johnson Roussety a pris l’engagement de gouverner Rodrigues « in all fairness » et compte s’aligner sur les Sustainable Development Goals des Nations unies pour entamer un nouveau cycle de développement. Il a décliné les priorités à venir, soit le dossier de l’eau, le tourisme, la connectivité rodriguaise à travers le port et l’aéroport, entre autres.

De son côté, le nouveau Deputy Chief Commissioner se félicitait de la mission accomplie pour l’Alliance Libération. « Nous comprenons que le peuple a des exigences. Nous comprenons aussi l’impatience des Rodriguais. Il y a l’attente d’une harmonie sociale et économique », a-t-il déclaré. « Je tiens à remercier le gouvernement sortant dirigé par l’ancien chef commissaire Serge Clair pour sa contribution. Je lui souhaite une bonne retraite et qu’il continue à contribuer au développement Rodrigues », a-t-il fait ressortir.

La cérémonie de prestation de serment a vu les nouveaux élus défiler en ordre alphabétique, alors que l’élection du président de la l’Assemblée régionale et de son adjoint a été placée sous le contrôle de Varok Ravina, qui avait réalisé le pus gros score en pourcentage dimanche dernier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -