Le PPS François troque le ticket de l’OPR pour le poste de chef ministériel de Lakwizin du PMO
À J-21 et au lendemain du Nomination Day pour les élections à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, le ton est donné quant à l’intensité de la joute sur le terrain. L’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR), sans son leader, Serge Clair, en tant que candidat, est en quête d’un troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement régional. Mais en face de lui se dresse une entente de l’opposition recomposée, baptisée Alliance Libération, comprenant l’Union du Peuple de Rodrigues (UPR) de Franceau Grandcourt, le Muvman indepandantis Rodriguais (MIR) de Jocelin Louis, le Mouvement Militant Rodriguais (MMR) de Christian Léopold, le Front Patriotique Rodriguais (FPR) de Johnson Roussety et le PMSD Rodrigues de Vincent Perrine.
Le Mouvement Rodriguais (MR) de Nicolas Von Mally est également de la course. Ces trois principaux blocs ont aligné les 36 candidats pour les 12 sièges à pourvoir par voie de direct vote avec six autres sièges à l’Assemblée Régionale de Rodrigues à être alloués sur la base de la Proportional Representation. Hier, l’OPR a voulu faire une démonstration de sa présence en organisant des défilés de ses partisans dans les six Local Regions pour le dépôt des candidatures avec l’Alliance Libération, qui a été scellée à la veille du Nomination Day, commençant à prendre ses marques sur le terrain.
Ces cinquièmes élections régionales marquent le départ à la retraite politique du Père de l’Autonomie, Serge Clair, qui a pris la décision de call it a day avec ses 80 ans bien sonnants. Toutefois, la question de la succession de Serge Clair au sein de l’Assemblée Régionale de Rodrigues reste ouverte. Dans un premier temps, le nom du Parliamentary Private Secretary (PPS) Francisco François avait été cité comme une quasi-certitude en tant que Shadow Chief Commissioner de l’Executive Council.
Pour cela, il fallait que le principal concerné soumette au préalable sa démission en tant que membre de l’Assemblée nationale ces jours pour se retrouver sur la Party List de l’OPR pour les PR Seats. Toutefois, ce scénario d’élection partielle dans un contexte volatile, caractérisé par les séquelles des pétitions électorales, devait être écarté à tout prix au niveau de Lakwizinn du Prime Minister’s Office.
Ainsi, en fin de semaine, les recoupements d’informations effectués par Week-End confirment la thèse que le PPS François se serait laissé tenter part une promesse de maroquin ministériel à la lumière d’un remaniement devant intervenir avant la prochaine reprise de l’Assemblée nationale pour laisser tomber le ticket de l’OPR sur la Party List pour accéder au poste de chef commissaire. En cas de troisième mandat de l’OPR à l’Assemblée régionale, de mauvaises langues prétendent que l’offre d’un portefeuille ministériel est également tributaire du fait que « labouzi (symbole de l’OPR) alimé le 13 ».
En dépit de l’ambiance entourant le Nomination Day, la question qui interpelle encore l’électorat de Rodrigues et les observateurs poltiques porte sur le choix de celui qui se présentera comme Shadow Chief Commissioner de l’OPR pendant la campagne avec la possibilité de constituer son équipe de commissaires au sein de l’Executive Council après la proclamation des résultats.
Partage de mandat
Interrogée après avoir fait acte de candidature dans la Local Region 3 – Saint-Gabriel, Marie Franchette Gaspard Pierre Louis, une des options de Serge Clair, a préféré ne pas faire de commentaire public, laissant le choix au leadership de l’OPR de trancher la question. « Pa kapav prononse lor la aktielma », s’est-elle contentée de répondre à la question de Week-End à l’effet si elle se présente pour ces hautes responsabilités au sein du gouvernement régional tout en rappelant qu’elle a été élue lors des quatre précédentes consultations populaires régionales.
Dans les rangs de l’Alliance Libération à cinq partis politiques, la formule à la SAJ-PRB de 2000 pour ne pas dire à l’israélienne, avec un 50-50 pour le poste de chef commissaire, a été entérinée lors des tractations ardues se déroulant pendant toute la semaine écoulée. Franceau Grandcourt, Minority Leader sortant et chef de file de l’UPR, et Johnson Roussety du FPR un ancien chef commissaire ou encore Louis-Ange Perrine du PMSD Rodrigues et ancien commissaire à l’Agriculture, sont présentés pour le partage du mandat. D’ailleurs, Franceau Grandcourt sera en tête de la Party List de l’opposition, suivi de Justar Tolbize, Rosaire Perrine et Sofia Lalande.
Au sein du Mouvement Rodriguais, qui s’est refusé à tout compromis pour se joindre à un front anti-OPR, la campagne s’annonce terre-à-terre avec le leader et ancien ministre de Rodrigues, Nicolas Von Mally, se présentant sur la Party List pour le poste suprême de chef commissaire ou encore rééditer la performance de ramener le PR à la tête du gouvernement régional.
Le déploiement de ses troupes lors du Nomination Day indique que l’OPR ne compte nullement se laisser faire lors de cette campagne électorale. Le mot d’ordre donné par l’état-major de Mont-Lubin est un 12-0, « enn kado à Serge Clair ». D’ici le week-end 12-13 février, l’OPR mise sur une accélération de la campagne pour convaincre la frange des indécis de l’électorat.
De son côté, Vincent Perrine, leader du PMSD Rodrigues, résume le mood au sein de l’Alliance Libération en déclarant « seki zot ti pe demande inn done. Aster, zot bizin fer tavay-la« . Pour les besoins de cet accord électoral, l’Alliance UPR-MIR-MMR se retrouve avec deux candidats au Ward 1 (La Ferme) et au Ward 3 (Saint- Gabriel) avec l’Alliance FPR-PMSD Rodrigues au Ward 4 (Baie-aux-Huitres) et au Ward 5 (Port Mathurin). Les deux camps partagent les investitures au Ward 2 (Maréchal) et au Ward 6 (Grande-Montagne).
Un rapide survol à la lumière des développements suite au dépôt des candidatures d’hier laisse voir qu’au N°1 La Ferme, jugé comme un fief de l’opposition à Rodrigues, l’OPR tentera un coup en alignant la candidature de Gaëtan Jabeemeessur, ancien chef de file régional du Mouvement Rodruguais. Lors des premières élections régionales de 2002, il avait battu Serge Clair au suffrage direct.
Gaëtan Jabeemeessur porte la lourde responsabilité d’attirer les votes du MR en faveur de l’OPR, alors que Franceau Grandcourt, le leader de l’UPR, n’a jamais été battu dans cette Local Region. Nicolas Volbert et Jean Alain Wong So, bénéficiant de l’investiture de l’Alliance Libération, prétendent pouvoir surfer sur cette vague. Le candidat de l’OPR et ancien chef commissaire sous le MR aura pour colistier Pricie Angela Spéville, ex-Chairperson de l’Assemblée régionale. La présence de Gaëtan Jabeemessur sur la liste de l’OPR est diversement commentée à Rodrigues et sa performance pourrait se transformer en un test décisif pour la majorité sortante.
Lutte serrée
À la Local Region N°2 (Maréchal) 2, l’OPR fait confiance à Jean Noël Nemours et Marie Roxana Collet comme pour les précédentes consultations populaires. L’électorat de ce Ward se souviendra de la promesse non-tenue du leader de l’OPR à l’effet que Roxanna Collet allait occuper le poste de commissaire de la Santé après trois ans en remplacement de Simon-Pierre Roussety.
Les candidats de l’opposition, que ce soit Ravina Varock et Christian Agathe de l’Alliance Libération et Arlette Legoff et Jessica Gentil du MR ne manqueront pas de souligner l’affront subi par Roxana Collet aux mains de son leader pour réclamer le changement à la tête du gouvernement régional. Le soutien de Christian Léopold du MMR devra peser de son poids lors du décompte des voix.
Le chef de file du PMSD Rodrigues, Vincent Perrine, dispose-t-il de suffisamment d’arguments pour déloger l’OPR au Ward 3 de Saint-Gabriel, la chasse gardée de l’OPR. Franchette Gaspard Pierre Louis, commissaire de la Femme et prétendante au poste de chef commissaire, et Jean Rex Ramdally, Deputy Chairperson, se disent confiants quant au choix de l’électorat de Saint-Gabriel le 13 février, même si sur le terrain, la résistance à l’OPR pourrait se faite sentir.
À Baie-aux-Huitres (Local Region N°4), le Deputy Chief Commissioner, Nicolson Lisette, aura pour colistière Carine Roussety, fille de l’ancien commissaire Simon Pierre Roussety. L’OPR devra batailler dur pour conserver son avance dans ce ward, d’autant que Perieux François, aussi connu sous le nom de Toto, sous la bannière de L’Alliance Libération, pourra se révéler un os politique dur à digérer pour l’OPR.
Dans le chef-lieu de Port-Mathurin (N°5), Johnson Roussety, qui aura pour partenaire Louis Ange Perrine, se prépare à prendre sa revanche électorale aux dépens du commissaire sortant Richard Payendree et Jean-Noël Samoissy de l’OPR. Le leader du FPF avait été battu d’une courte tête par le candidat de l’OPR lors des précédentes régionales. La lutte s’annonce serrée et âpre dans cette Local Region.
Mason Espiègle de l’Alliance Libération se voit confier la responsabilité de tenter la conquête de la forteresse de l’OPR à Grande-Montagne (Local Region 6). Serge Clair a légué son ticket à Henri Agathe, présenté comme un de ses favoris politiques. Le commissaire sortant, Jean-Daniel Baptiste, s’apprête à jouer son va-tout pour contrer les velléités électorales de l’alliance anti-OPR.