Rezistans ek Alternativ : Une rencontre prévue avec le PTr et le MMM

Le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) a tenu une conférence de presse, hier, à Moka, qui était essentiellement axée sur la fête du travail et des revendications des travailleurs. Ashok Subron, membre du comité national, a lancé un appel aux Mauriciens pour marcher le 1er mai aux côtés des syndicalistes pour faire entendre et valoir leurs droits. Il a aussi indiqué que ReA a accepté la demande de Navin Ramgoolam de le rencontrer, lui, et Paul Bérenger.

- Publicité -

Dans le contexte de la cassure de l’alliance de l’opposition et des discussions entamées pour la création d’un front unitaire parlementaire ou extra parlementaire, ReA soutient que les discussions continuent avec leurs partenaires syndicaux habituels et autres. « Quelques jours après la première conférence constitutionnelle, la dynamique d’unification a subi de grosses secousses et nos discussions avec les organisations de la classe des travailleurs ont continué », a précisé Ashok Subron.

« Après la cassure de l’alliance, mercredi dernier, Ramgoolam a pris contact avec ReA et a proposé une rencontre avec l’alliance de l’opposition. Les instances de ReA se sont rencontrées et on est d’accord pour se rencontrer, mais uniquement pour mettre notre programme de l’avant et pour discuter des demandes et revendications des travailleurs », a-t-il dit. Ashok Subron a déclaré qu’il faut tirer une leçon des événements politiques récents avec la cassure de l’alliance et l’implosion du PMSD. « Quand vous faites une alliance politique, électorale, et si les projets politiques ou de société ne sont pas sur l’agenda, cela finit en cassure. » Il a ainsi indiqué que tout porte à croire que dans l’alliance de l’opposition, « le programme était à l’arrière-plan et les intérêts pouvoiristes prédominaient. »

Dans ce sillage, ReA a décidé de ne pas organiser de meeting le 1er mai, mais d’honorer la lutte des travailleurs en organisant une marche de Saint Jean à Belle Rose. « ReA lance un appel pour marcher avec nous et avec tous les syndicats qui militent tous les jours pour l’intérêt des travailleurs. » Ashok Subron a, par ailleurs, rappelé les revendications de ReA et des formations syndicales partenaires, dont l’instauration de nouveaux droits pour les travailleurs, notamment la mise en place du Disaster Leave pour tous les travailleurs du public et du privé ainsi qu’une semaine de 40 heures de travail. « Pa res lakaz. Marchons pour dire que nous ne pouvons pas être à la merci de politiciens ! », a-t-il lancé.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -