Rezistans ek Alternativ : la nomination du nouveau Speaker décriée

Le parti Rezistans ek Alternativ (ReA) a tenu, hier, une conférence de presse à Moka lors de laquelle plusieurs sujets d’actualité ont été abordés, notamment la nomination du nouveau Speaker de l’Assemblée nationale, Adrien Duval, et l’événement commémoratif du MV Wakashio quatre ans après son échouement, le samedi 3 août.

- Publicité -

Rezistans ek Alternativ critique vivement la nomination d’Adrien Duval au poste de Speaker ainsi que les agissements des parlementaires au sein du Parlement. « Il y a une sorte de normalisation du bullying et de la violence au sein du Parlement qui n’est pas correcte et qui ne fait pas honneur à notre démocratie », indique Stefan Gua, membre du comité national du parti. Il a aussi fait le bilan du passage de l’ancien Speaker Sooroojdev Phokeer qui, selon lui, a « marqué l’Histoire comme étant l’exemple à ne surtout pas suivre ! »

ReA a aussi dénoncé le MSM, dans ses stratégies mises en place pour garder le pouvoir. « Il faut savoir que l’autoritarisme s’inscrit dans l’ADN du MSM », dit-il. Stefan Gua a ainsi déploré la nomination d’Adrien Duval qui fait face à quatre chefs d’accusation et a tiré à boulets rouges sur le PMSD qui semble avoir scellé l’alliance avec le MSM. Par ailleurs, « il faut avoir amendement constitutionnel pour la nomination du Speaker qui a la tâche de présider des débats dans l’intérêt du pays. Il faut avoir une élection consensuelle par une majorité des 3/4, avec le vote du gouvernement et de l’opposition, et qui assurera ainsi l’indépendance du Speaker », a-t-il expliqué.

Changements qualitatifs

Stefan Gua a aussi lancé un appel à la jeunesse : « Fode pa zot les zot anbete. La jeunesse aura une grande responsabilité dans les prochaines élections pour faire de sorte que ce gouvernement ne revienne pas au pouvoir. »

ReA demande que le prochain gouvernement puisse faire un nombre de changements qualitatifs dans l’intérêt du pays. David Sauvage, autre membre de ReA, a fait le bilan post-Wakashio quatre ans après le drame, invitant tous ceux intéressés à les rejoindre pour une conférence le samedi 3 août « sur les propositions concernant l’écologie dans le cadre des prochaines élections. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -