Rezistans ek Alternativ : Conversation ouverte le 6 août à Mahébourg

Le rendez-vous est pris pour le 6 août à Mahébourg. Les membres du parti Rezistans ek Alternativ (ReA) invitent tous les citoyens à une session de conversation ouverte sur la transition vers une autre société. Lors d’une conférence de presse, hier à Moka, David Sauvage et Kugan Parapen ont parlé « du degré de pourriture dans notre système politique qui est arrivé à son paroxysme. »

- Publicité -

Ils ont ainsi « brossé un tableau de la situation et ont fait part des initiatives politiques mises sur pied par ReA et ses alliés. » David Sauvage a pour sa part parlé des nouveaux enjeux auxquels le monde et Maurice doivent faire face, dont les nouvelles pressions et représentations géopolitiques et le dérèglement écologique. Revenant sur le Wakashio, il avancé que dans une télé situation de crise, « c’est le peuple qui a résolu le problème » et qu’il est encore possible de le faire. Kugan Parapen a lui présenté les failles « majeures » de notre système politique actuel avec la « concentration du pouvoir dans les mains d’un Premier ministre qui semble être above the law. »

Pour ReA, « le pouvoir politique a confisqué les valeurs démocratiques de notre pays et les gens autour de ce pouvoir politique n’ont pas le courage de mettre le PM to task et de le confronter. On se rend alors compte que notre démocratie est une pseudo démocratie. » Il a aussi critiqué le système électoral et a rappelé le combat de ReA « contre le communalisme institutionnalisé dans le système politique qui date de plus d’une quinzaine d’années et qui favorise la bipolarisation, qui empêche l’émergence d’un multipartisme. Tout cela a fini par encourager un statu quo, c’est-à-dire ki nou bouz fix. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -