Rezistans ek Alternativ — Ashok Subron : « Nous attendons, cette semaine, un accord écrit »

Fidèle à ses habitudes, le parti écosocialiste Rezistans ek Alternativ (ReA) a tenu sa conférence de presse hebdomadaire, au centre Mama Kouraz, à Moka, tandis que l’alliance PTr/MMM/ND qu’il vient d’intégrer tenait sa conférence de presse à Ébène. Les intervenants, Ashok Subron, Babita Thanoo et Stefan Gua ont abordé plusieurs sujets d’actualité, dont les prochaines élections générales, la politique de logement du Mouvement Socialiste Militant (MSM) et la question des Chagos.

« Dans ces prochaines élections, il ne s’agit pas de choisir tel ou tel gouvernement, l’enjeu réel de ces élections est de savoir si l’on veut changer de gouvernement après deux mandats et apporter un nombre de changements pour dessiner l’avenir de nos enfants », a déclaré Ashok Subron, qui sera candidat au numéro 4. « J’ai quand même un pincement au cœur pour mes camarades du numéro 13 aux côtés desquels j’ai travaillé pendant longtemps, mais je suis content d’être candidat au numéro 4, qui est une grande circonscription », a-t-il dit.

- Publicité -

Ashok Subron a, par ailleurs, précisé que la semaine prochaine sera une semaine décisive pour l’alliance. « On est en mesure de dire qu’il y a une semaine importante qui nous attend, car nous arrivons à l’étape de l’accord écrit au niveau de l’alliance. Nous sommes d’ailleurs convaincus de la nécessité d’avoir un candidat de ReA dans la ville où nous avons un ancrage », a-t-il indiqué, précisant que Kugan Parapen a, lui aussi, sa place parmi les candidats de ReA. De plus, il a expliqué que « ReA réincarne et solidifie les valeurs d’origine du Parti Travailliste (PTr) et du Mouvement Militant Mauricien (MMM) et il va remettre ces valeurs-là sur la table de la campagne électorale. »

Ashok Subron a aussi précisé que parmi les trois candidats proposés par ReA, figurait David Sauvage. « David Sauvage a été le premier à dire que nous avions besoin d’aligner une femme et il a accepté de se retirer pour laisser la place à Babita Thanoo. Nous saluons son courage. » De ce fait, Babita Thanoo sera candidate au no 8, où le travail a déjà commencé. Activiste de longue date et académicienne de carrière, elle s’est exprimée sur l’idéologie de ReA et sur les capacités du parti écosocialiste à apporter le changement.

« On est là pour notre programme et pour dire à chaque Mauricien que nous mettrons en place une nouvelle société mauricienne. On est là en tant que parti, en tant qu’idéologues et personnes qui ont un commitment pour amener le bien dans notre pays. On est épuisés par ce gouvernement, c’est un fait », a-t-elle déclaré. Dans le deuxième volet des discussions, Stefan Gua a abordé la question du logement, citant les deux annonces récentes faites, dont « la subvention aux jeunes de 18 à 35 ans pour un prêt logement » et « le dépôt de 10% qui ne sera plus obligatoire pour les maisons de la National Housing Development Company (NHDC). » Pour Stefan Gua, de tels propos relèvent de « l’irresponsabilité de Pravind Jugnauth qui est à ce jour encore Premier ministre du pays. » Pour lui, la politique de logement actuelle est « un échec total. »

Il a aussi mis la population en garde contre les fausses promesses électorales. « Lorsque l’on parle de prêt à zéro intérêt, c’est l’État qui prendra les frais d’intérêt. Il est grave de dire à ces jeunes, estimés à 250,000 potentiels votants, de voter pour nous pour bénéficier de toutes ces facilités. Pravind Jugnauth n’est pas encore en campagne et parle en tant que Premier ministre ! », a fustigé Stefan Gua. Sur la question des Chagos, Ashok Subron s’est, une fois de plus, interrogé sur les négociations actuellement en cours, alors que le jugement de la Cour internationale de justice n’a pas été mis en application et officialisé. « Comment un gouvernement peut-il négocier un bail sur un bout de terre qui est constitutionnellement reconnue comme étant sienne ? Il y a des questions fondamentales à être soulevées. »

 

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -