Le Guide - Législatives 2024

Réseaux sociaux : 1 308 publications rapportées à la police en 2023

De janvier 2023 à ce jour, 1 308 publications (commentaires et posts) ont été rapportées à la police. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors des travaux parlementaires de ce mardi 18 juillet.

- Publicité -

Une question avait été adressée au chef du gouvernement concernant les arrestations effectuées suivant des commentaires et posts sur les médias sociaux. Parmi ces cas, 47 personnes ont été provisoirement inculpées et arrêtées dans le cadre de 42 affaires.

Pravind Jugnauth a indiqué que les commentaires et messages retenaient principalement un langage offensant, du chantage, de l’extorsion, des menaces, du sapage de réputation, des faux profils, de fausses informations et de la mise en danger de l’ordre public.

« Il y a eu une forte augmentation de l’utilisation des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Youtube, Twitter, Tik Tok, WhatsApp et Instagram. Certaines personnes en abusent et en font un mauvais usage, causant des préjudices à d’autres personnes. Les plateformes de médias sociaux sont de plus en plus utilisées pour régler des comptes, diffuser de fausses nouvelles et des discours haineux, porter atteinte à l’intégrité des personnes et commettre des fraudes », a déclaré le Premier ministre.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a avancé que la page Facebook Sun TV News, qui affiche son soutien au parti soleil et à son leader, ne serait « aucunement affilié au MSM ». 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -