Réforme électorale : le Premier ministre contre la mise en place d’un « Select Committee »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ne souhaite pas la création d’un « Select Committee » sur une réforme électorale.

- Publicité -

Lors de la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval, ce vendredi 21 juillet, le chef du gouvernement a néanmoins avancé qu’un comité ministériel a déjà été mis en place afin de travailler sur une réforme électorale ainsi que le financement des partis politiques.

Pravind Jugnauth a indiqué que toutes les propositions seront examinées et toutes les parties seront consultées, dont la Commission électorale et le leader de l’opposition.

Pour le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, un comité ministériel « n’est pas la bonne procédure ». Il a souhaité savoir quand le Premier ministre compte-t-il apporter des changements dans le processus électoral. Mais le Premier ministre est resté évasif à ce sujet.

« Nous devons l’envisager de manière globale. Nous proposerons les amendements que nous jugeons nécessaires »a fait ressortir le PM.

Selon le PM, 97,3 % des électeurs éligibles sont inscrits sur la liste électorale suivant le dernier exercice d’enregistrement des électeurs.

Par ailleurs, le PM a confirmé que l’inscription en ligne sera examinée, mais qu’elle nécessitera une logistique technologique assez importante.

« Nous ne pouvons pas reproduire aveuglément un autre système électoral. Le gouvernement procédera à une consultation avant tout amendement », a rassuré Pravind Jugnauth.

Pravind Jugnauth s’est dit favorable à procéder au décompte des voix le même jour « bien que cette proposition n’a jamais figuré dans aucun manifeste ou programme électoral ».

« Si nous pouvons le faire, ce sera plus facile, je suis d’accord. Cela éliminera beaucoup de problèmes », a souligné Pravind Jugnauth.

Toutefois, ce dernier a fait ressortir qu’un certain nombre de questions devront être abordées, telles que le personnel dans les écoles, la présence des candidats dans les salles de vote et la garantie de la transparence pour le décompte.

Quant à l’utilisation du tampon encré électoral pour éviter qu’un électeur ne puisse voter plus d’une fois, Pravind Jugnauth a affirmé que cela devra être examiné attentivement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -