Réenregistrement des cartes SIM : six mois pour agir, en ligne ou en personne

À compter du 31 octobre 2023, les détenteurs de cartes SIM de l’Île Maurice disposent de six mois pour effectuer leur réenregistrement. Cette démarche peut être accomplie de manière pratique en ligne via les sites Internet des opérateurs ou en personne chez ces derniers. Détails et directives à suivre pour une transition en douceur vers la nouvelle réglementation.

- Publicité -

À partir du 31 octobre 2023, l’Information and Communication Technologies (Registration of SIM) Regulations 2023 entrera en vigueur, conformément aux recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur le trafic de drogue. Cette nouvelle réglementation impose que tous les détenteurs de cartes SIM de la République de Maurice réenregistrent leur(s) carte(s) SIM.

Les détenteurs de cartes SIM auront une période de six mois pour se conformer, avec la date limite fixée au 30 avril 2024. Après cette date, toutes les cartes SIM non réenregistrées seront automatiquement désactivées.

L’objectif principal de cette initiative est de garantir que chaque carte SIM utilisée soit enregistrée au nom de son utilisateur, dans le but de protéger les abonnés contre divers types de fraudes, d’usurpations d’identité et d’autres actes malveillants.

L’Autorité des Technologies de l’Information et de la Communication (ICTA), en collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile my.t, Emtel et Chili, a mis en place un processus de réenregistrement des cartes SIM pour tous les abonnés. Voici comment cela fonctionnera :

 

  • Le réenregistrement des cartes SIM se fera en ligne via les sites Internet ou les applications mises à disposition du public par les opérateurs à partir du 31 octobre 2023.
  • Pour les abonnés qui n’ont pas accès au système en ligne, il sera possible de procéder au réenregistrement en personne auprès des opérateurs.

Il est important de noter que, en accord avec la loi sur la protection des données (Data Protection Act), toutes les données stockées par les opérateurs my.t, Emtel et Chili restent sécurisées et sous leur responsabilité. Ils communiqueront bientôt les modalités de réenregistrement à leurs abonnés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -