Le Guide - Législatives 2024

Rapport d’audit de la CWA : le GM Maunthrooa n’était « pas d’accord », établit Lesjongard

Une déclaration du ministre de l’Energie, Joe Lesjongard, semble ambiguë par rapport à l’assurance donnée par le General Manager de la CWA, le nominé politique Prakash Maunthrooa. Ce dernier avait réfuté à maintes reprises son implication présumée dans le rejet du rapport d’audit interne de l’autorité.

- Publicité -

Ledit rejet avait conduit à l’annonce de la démission de la Chief Internal Auditor, Yousra Lalmohamed, début juin.

Toutefois, ce mardi lors de la Private Notice Question revenant sur cette affaire, le ministre Lesjongard a indiqué que « quand la Chief Internal Auditor (de la CWA) a soumis le rapport d’audit au General Manager (Prakash Maunthrooa), il n’était pas d’accord avec le document ».

Joe Lesjongard a ajouté que Prakash Maunthrooa « a lui-même souligné des manquements » dans le rapport et que celui-ci « came to the board » de la CWA. « Le board a pris la décision de retenir les services de la section d’audit du ministère des Finances afin d’effectuer l’audit », a précisé le ministre.

Pas concerné?

Or, dans une conférence de presse visant à répondre aux accusations de la Chief Internal Auditor, Prakash Maunthrooa avait été questionné à maintes reprises par Le Mauricien par rapport à ses présumés commentaires sur le rapport d’audit.

« L’Internal Audit Plan est examiné par l’Audit and Risk Committee (…) Si j’étais dans le comité, j’aurais fait mon commentaire », avait-il rétorqué en juin, insistant n’être pas concerné par cette étape.

« Quand la lettre parle d’approuver, elle parle du Board. Je ne peux répondre pour le board (…) L’Internal Audit Plan, c’est beaucoup plus au niveau du ARC », avait-il ajouté.

Yousra Lalmohamed avait, dans une lettre, indiqué que le General Manager de la CWA, Prakash Maunthrooa, avait passé des commentaires sur le rapport d’audit interne, qui s’intéresse à un nouveau projet lancé par l’autorité : In-House Pipe Replacement Program.

Lesdits commentaires, selon la Chief Internal Auditor, auraient résulté au fait que le rapport d’audit interne n’a pas été approuvé. De fait, l’ensemble du département d’audit de la CWA aurait été laissé dans le flou, signifie-t-elle.

Enquête mais pas de suspension.

Joe Lesjongard a indiqué qu’une enquête avait été initiée pour savoir si la Chief Internal Auditor avait été victime de représailles ou de harcèlement après la soumission de son rapport, comme elle le dénonce dans une lettre.

Une enquête, a ajouté le ministre, a également été lancée pour identifier comment le contenu de ladite lettre a atterri dans la presse.

Le leader de l’opposition a demandé si le General Manager Prakash Maunthrooa sera révoqué ou suspendu le temps de l’enquête.

« Voyons voir les résultats de l’enquête indépendante », a répondu le ministre Lesjongard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -