« La durée de vie d’un navire de passagers ne devrait pas dépasser les 25 ans. Le pays devra trouver bientôt un remplacement au Mauritius Trochetia dont la durée de vie arrive à terme en 2026. » C’est ce qu’a fait comprendre le ministre Sudheer Mudhoo dans la presse, récemment.
Cette affirmation du ministre de l’Économie Bleue, des Ressources Marines, de la Pêche et du Transport Maritime a fait bondir les spécialistes du transport et du commerce maritime. Parmi eux, un directeur de compagnie maritime, observateur de la vie maritime autour de Maurice et commentateur à ses heures perdues sur tout ce qui touche la vie maritime autour du pays, Alain Malherbes s’insurge contre cette affirmation du ministre, en écrivant : “Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait. Qui est cet expert venu dire que le life time d’un navire à passagers serait limité a 25 ans ? Tout depend de la maintenance… et de la conception ». Interrogation à laquelle répondent des internautes qui s’étonnent aussi de cette affirmation si ce ne sont des accusations à peine voilées : « La m$« me chose est arrivé au Vieux Mauritius, Mauritius Pride (fabrication Allemande) qui sont toujours en exploitation dans d’autres eau et font la fierté là-bas. Donc, des décisions purement politiques…” À quoi vient s’ajouter avec tant de cruauté, mais aussi potentielle réalité : « Coule Trochetia pou capave aster lot bato et faire negociation par million et 1 partie rentre dans poche petit copin et petite copine… C’est la top tendance, non ? »
Alain Malherbes justifie ses dires, preuve à l’appui, à l’effet que Le Mauritius Trochetia a été construit selon les plans du RMS St Helena, comme l’a confirmé Suren Ramphul, ex-Directeur Général de la Mauritius Shipping Corporation. À l’époque, j’étais responsable de la rénovation du RMS St Helena, devenu l’AVALON, à Durban pour la Société Indoceanique Maritime. Après une année de rénovation, le navire rebaptisé INDOCEANIC a navigué entre Madagascar, La Réunion et Port-Louis, avant d’être vendu pour démolition en 1996, après 33 ans de service. Il y a aussi eu Le Doulos qui est arrivé à Port-Louis pour la première fois en 1996. Bien qu’il ait été converti en bibliothèque flottante, il était classifié comme paquebot passagers car il transportait plus de 150 passagers. À sa première visite, le Doulos avait 82 ans et était inscrit dans le Guinness Book des Records comme le plus vieux paquebot encore en service.
Aujourd’hui, face à ceux qui jugent la fin de vie d’un paquebot à 25 ans, il est amusant de constater leur manque de perspective…