Le PTr et le MMM a accueilli leur nouveau partenaire, Nouveaux Démocrates (ND), à bras ouverts. Et c’est aux côtés des deux partis que la nouvelle formation des ex-PMSD sera présente à Port-Louis au meeting du 1er mai et briguera les prochaines élections. Quant à la répartition des huit tickets refusés par le PMSD, la question n’a pas été encore résolue, selon les leaders du PTr et du MMM. De plus, les discussions se poursuivent avec Rezistans ek Alternativ. Toutefois, ils sont déjà tombés d’accord sur l’attribution des tickets pour huit circonscriptions.
Exit le PMSD, enter Nouveaux Démocrates dans l’alliance de l’opposition. « La porte est fermée, scellée et cadenassée », a lancé Navin Ramgoolam, leader du PTr, en direction du PMSD, lequel avait laissé comprendre qu’il restait ouvert aux discussions, même après son départ de l’alliance. Richard Duval, de Nouveaux Démocrates, a ainsi pris place aux côtés de Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, leader du MMM, lors de la conférence de presse de l’alliance de l’opposition hier matin. « Les Nouveaux Démocrates étaient déjà avec nous. Ils sont les vrais PMSD. Zot ti touzour on board zot e zot inn touzour konstan », a déclaré Navin Ramgoolam.
« Paul Bérenger inn fer koustik pou akomod PMSD »
De son côté, le leader du MMM, Paul Bérenger, qui s’est dit en faveur d’une conférence de presse avec les trois représentants, Richard Duval, Kushal Lobine et Véronique Leu-Govind, des Nouveaux Démocrates, a déclaré que la présence de ces derniers était une manière de les accueillir de manière « amicale et solennelle » au sein de l’alliance. Navin Ramgoolam, qui est d’avis que le PMSD ralentissait la mise en œuvre du programme de l’alliance, a cependant souligné que le départ des bleus a permis au PTr et MMM d’accélérer leur stratégie. « Nous avons beaucoup progressé et sommes tombés d’accord sur huit circonscriptions. Il nous reste à nous accorder pour les autres circonscriptions », a-t-il affirmé.
Ce dernier, qui est revenu sur le départ du PMSD de l’alliance, a affirmé que le leader du parti, Xavier-Luc Duval, a cédé au piège tendu par le MSM. « Nous connaissons tous la méthode du MSM, utiliser un Judas… le Judas, en lui offrant plus de tickets, de postes et de l’argent. Malheureusement, Xavier-Luc Duval est tombé dans le panneau », a déclaré Navin Ramgoolam. En faisant croire que Paul Bérenger est à l’origine de la fracture entre le PMSD et ses anciens partenaires, Xavier-Luc Duval aurait, selon Navin Ramgoolam, « répété un refrain dicté par le MSM. » « Il a diabolisé Paul Bérenger en lui attribuant tous les torts et faisant croire que c’est lui qui a cassé l’alliance. Paul Bérenger est celui qui a bent over backwards, fait des concessions qui m’ont surpris, pour sauver l’alliance. Paul Bérenger inn fer koustik pou akomod PMSD. Mais nous avons pris conscience que Xavier-Luc Duval avait un autre agenda. Il a fait traîner nos discussions, essayé d’empêcher notre mobilisation du 1er mai… », a avancé Navin Ramgoolam.
Comme il l’avait expliqué publiquement au courant de la semaine écoulée, le leader du PTr a rappelé que les intentions de Xavier-Luc Duval et les « négociations avec le MSM » n’étaient plus un secret pour lui. « Depi plis ki enn mwa, mo kone kan pe zwenn, ki ler, dan ki lakaz, ki bann intermedier, bann agwa… Tou detay nou kone », a précisé Navin Ramgoolam. Toutefois, lorsqu’il a mis, a-t-il dit, Xavier-Luc Duval devant les faits, ce dernier « n’a jamais démenti. »
« Le départ du PMSD a redynamisé l’alliance »
Navin Ramgoolam a poursuivi en parlant des exigences de Xavier-Luc Duval, notamment une investiture pour Mamade Khodabaccus au N°3. Mais le leader du PTr est resté intransigeant, « il n’est pas question de bouger un député, en l’occurrence Eshan Juman, au N°3. » Navin Ramgoolam a aussi parlé des concessions auxquelles il a consenties lors d’une rencontre avec Adrien Duval, du PMSD, notamment le nombre de portefeuilles ministériels, dont celui des finances, deux ambassades… Pour Navin Ramgoolam, il ne fait aucun doute que les négociations entre le PMSD et le MSM se poursuivent toujours. Et dimanche dernier, a-t-il expliqué, le leader des bleus avait tenté de repousser les discussions avec ses ex-partenaires. Mais il s’est heurté à un refus. « Nous avons perdu confiance ! Je laisse Xavier-Luc Duval se justifier auprès des Mauriciens, lui qui a mis à jours les scandales du MSM dans ses PNQ. Le départ du PMSD a redynamisé l’alliance PTr-MMM qui accueille désormais les Nouveaux Démocrates, les vrais héritiers de Gaëtan Duval », a déclaré le leader du PTr.
Pour sa part, Paul Bérenger, qui n’a pas pris de pincettes pour qualifier Xabvier-Luc Duval d’« hypocrite », a abondé dans le même sens que Navin Ramgoolam à propos du retard accusé dans les stratégies de l’alliance. « Nous avons perdu beaucoup de temps à cause de Xavier-Luc Duval en termes de candidats également. Notre priorité est l’organisation du 1er mai, car il ne nous reste pas beaucoup de temps. Il nous manque aussi de moyens financiers, alors que de l’autre côté, c’est money politics, de l’argent sale, des courses truquées, de la drogue ! » a déclaré Paul Bérenger.
« Too good to be true »
Pour le leader des mauves, faire partir le MSM équivaut à sauver la démocratie : « Ce qu’il s’est passé au Parlement démontre à quel point il est urgent de faire partir le MSM. » Abordant la liste des candidats, Paul Bérenger a expliqué que chaque parti prendra des décisions qu’il convient avant une concertation entre les partenaires. « Malgre baton dan larou ki Xavier-Luc Duval inn mete, nou’nn al lwin. E nou pa prevwar problem. Telman nou travay pe al bien so far too good to be true », a avancé Paul Bérenger, tout en rappelant qu’il est le seul des candidats qui seront en lice à avoir participé à onze élections générales.
Intervenant pour la première fois aux côtés de ses alliés rouges et mauves, Richard Duval, des Nouveaux Démocrates, a lancé un appel aux fervents du PMSD. « Notre contribution au sein de l’alliance est de rallier tous les bleus, les “Joe”, ceux qui se sentent orphelins (du PMSD) », a déclaré Richard Duval, qui s’est dit reconnaissant envers ses partenaires d’avoir accueilli les Nouveaux Démocrates au pied levé. Il a demandé aux die-hards du PMSD de rejoindre l’opposition « pour apporter des changements radicaux dans le pays. » Répondant à une question de la presse, Richard Duval a concédé qu’il était au courant des négociations entre le leader du PMSD et le MSM : « Il croyait que nous ne savions pas. Mais nous étions bien informés. »