Le leader de Parti travailliste, Navin Ramgoolam, a renoué le contact, vendredi dernier, avec tous les membres du bureau politique et de l’exécutif de son parti pour la première fois depuis son retour d’Inde où il avait été hospitalisé après avoir attrapé le Covid-19.
Il a, à cette occasion, annoncé que le PTr prendra l’initiative d’une mobilisation de toutes les forces de l’opposition pour empêcher “le gouvernement de vendre le pays”.
“Hier ils ont vendu les passeports pour je ne sais combien de dollars. Ils ont vendu les terres à des étrangers lors du dernier budget. Maintenant ils veulent vendre les informations sur les Mauriciens. Cela veut dire qu’on vend le pays. Nous sommes en présence d’un Betchwagate. Il nous faut arrêter cela”, a-t-il lancé. Il a annoncé que des contacts seront engagés dès ce week-end pour rencontrer les leaders des différentes formations politiques de l’opposition “pou aret zot (ndlr : le GM) lelan”.
“Je lance un appel à tous les patriotes pour qu’ils se rassemblent autour du Parti travailliste. Il faut les empêcher de vendre les informations des Mauriciens à l’étranger”, a dit le leader des rouges. À ce propos, il fait référence à ce qui se passe en Grande-Bretagne. L’ancien chef de gouvernement observe ainsi que le Premier ministre anglais, Boris Johnson, avait une grande majorité. “Néanmoins, ils l’ont forcé à partir parce qu’ils ne sont pas d’accord de l’entendre mentir à chaque fois. Mais ici, ils s’intéressent à leurs intérêts personnels, leur argent, leurs voitures, leur per diem. Ce ne sont pas de vrais patriotes”, dit Navin Ramgoolam. Il leur lance toutefois un appel, s’il reste encore un peu de “patriotes” en eux, dit-il. “C’est trop grave. La roue tourne. Bann seki finn azir an antipatriot pou bizin reponn. Pa pou ena jayde naye”, fait comprendre le leader des rouges.
“Voyoucratie”
Le leader du PTr cite la section 1 de la Constitution qui stipule et affirme que Maurice est un “sovereign democratic country”. Il considère que non seulement le pays est devenu un simulacre de démocratie, mais que c’est la souveraineté du pays qui est remise en cause. Pour lui, la démocratie a été remplacée par la “voyoucratie”, avec des “voyous” qui gèrent le pays.
Navin Ramgoolam est aussi revenu longuement sur les révélations de Sherry Singh et sur les appels téléphoniques reçus par l’ancien CEO de Mauritius Telecom, d’abord celui du secrétaire au Cabinet M. Ballah, suivi de celui de Pravind Jugnauth le 15 avril. Il a aussi évoqué ce qu’il qualifie de cinéma par rapport à ce qui s’est déroulé au Parlement mardi. Le Speaker a arrêté le leader de l’opposition aussitôt qu’il a commencé à interroger le Premier ministre.
“Le PTr est en marche”
“Concernant le recours à des techniciens indiens pour effectuer un “survey” à la station de Baie de Jacotet, Navin Ramgoolam se demande pourquoi n’avoir pas appel à France Telecom, qui est un partenaire de MT et qui a une longue expérience en ce qui concerne les technologies de télécommunication.
Au sujet du Parti Travailliste, Navin Ramgoolam a annoncé qu’il y aura du sang nouveau et le parti sera redynamisé. Le congrès annuel sera organisé en août à une date qui sera annoncée ultérieurement. Ce sera l’occasion d’apporter beaucoup de changements au niveau de l’exécutif. De plus, il a annoncé que l’anniversaire de SSR, le 18 septembre, sera célébré à Kewal Nagar et non pas à Triolet comme le pensent certains “parce que j’y ai assisté à une rencontre de football.”