Le Guide - Législatives 2024

PNQ : XLD et Obeegadoo s’affrontent sur le poids de l’inflation sur les revenus touristiques

Les dépenses par touriste dans l’île ont augmenté, notamment en raison de « longer period of stay ». C’est du moins ce qu’a déclaré le le DPM et ministre du Tourisme, Steven Obeegadooo lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi

- Publicité -

Il a argué que les chiffres, pour la période de 2019-2020, sont « clairs » : « The percentage drop in tourism earning is less than the percentage drop in tourism arrival ». Durant cette même période, les arrivées touristiques sont de 28% moins qu’avant la Covid-19, alors que les revenus sont de 17% moins.

Toutefois, les explications du ministre quant à la lente reprise du tourisme – comparativement aux destinations concurrentes que sont les Maldives et les Seychelles –  n’ont nullement satisfait le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.

En effet, ce dernier a rappelé que les chiffres présentés – même en termes de dollars – sont sujets à l’inflation. « Revenu per tourist is less in real terms », a-t-il relevé, questionnant le ministre quant à sa compréhension de « nominal and real terms ».

« Je sais très bien quel est l’impact l’inflation et ce que cela représente », a répondu Steven Obeegadoo. « Nonetheless, figures are figures », a-t-il ajouté.

« Nearly » and « uncertainty ».

Dans sa réponse liminaire, le ministre, après avoir fait état de la reprise graduelle du tourisme, a déclaré que le « pace of recovery is uncertain », citant la guerre en Ukraine et l’inflation mondiale. Le défi principal est de générer des demandes additionnelles auprès de divers marchés, dont l’Inde et les pays du Golfe.

L’île a accueilli à ce jour 926 000 touristes, ce qui représente un taux de « 84% » de « recovery », a informé le ministre.

Il devait ajouter que l’objectif d’atteindre « nearly » 1.4 millions d’arrivées touristiques pour la présente année financière – comme annoncé par son collègue des Finances lors du Budget – était « très ambitieux ».

Steven Obeegadoo a soutenu qu’un objectif n’est pas « an accounting exercice ». Cela sert, dit-il, a avoir un « common goal » derrière lequel mobiliser les différents stakeholders du tourisme, dont la population.

Quant aux chiffres de reprise affichés par les Seychelles et Maldives – qui, selon le leader de l’opposition, place Maurice en dernière position d’une course à trois -, Steven Obeegadoo a expliqué que les confinements ont été plus longs à Maurice, de même que la fermeture des frontières, avec une réouverture progressive.

Cette décision du gouvernement, a poursuivi le ministre, a été prise pour « protéger » la population, en attendant d’atteindre un seuil confortable de vaccination contre la Covid. « Nous avons fait le bon choix de rouvrir sans risque », a-t-il soutenu, rappelant que Maurice a eu moins de morts et de contaminations dus à la Covid, que les Seychelles et Maldives.

Sur ce point, le leader de l’opposition a avancé que les chiffres du ministère de la Santé à ce sujet étaient « falsifiés », invitant le ministre à se tourner vers le nombre total de morts durant les périodes concernées. Steven Obeegadoo a rejeté ces accusations, insistant que les données sont collectées dans l’île et compilées à l’international selon des procédures scrupuleusement suivies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -