(PNQ) XLD à Pravind Jugnauth : « I doubt every word you say »

« I doubt every word you say ». C’est ce qu’a répondu le leader de l’opposition après que le Premier ministre a refusé de divulgué certains détails compris dans le Memorandum of Understanding (MoU) signé entre les gouvernements mauricien et indien concernant les projet d’infrastructure en cours de construction à Agaléga.

- Publicité -

Lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, axée sur Agaléga ce mardi 26 juillet, Pravind Jugnauth a expliqué qu’une « clause de confidentialité stipule que les détails de l’accord ne seront pas rendus publics ».

Néanmoins, Xavier-Luc Duval a fait ressortir que le ministre des Affaires étrangères indiennes n’avait, pour sa part, émis aucune objection à rendre l’accord public.

« Nous avons le droit de savoir quelles ont été les contre-parties dans le MoU entre Maurice et l’Inde », a soutenu XLD.

Le chef du gouvernement a toutefois répondu que « le financement de ce projet est fourni gratuitement par le gouvernement indien ».

« Au lieu d’être reconnaissant, le leader de l’opposition estime qu’il doit y avoir une contre-partie », a affirmé Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement a ainsi fourni des informations sur les deux principaux projets en cours à Agaléga, une piste d’atterrissage et une jetée.

La piste d’atterrissage a été complétée à 80% et devrait être opération en septembre 2022.

Il a aussi rassuré que toutes les infrastructures à Agaléga seront la propriété et sous l’autorité du gouvernement mauricien.

Selon les informations du chef du gouvernement, mise à part la piste d’atterrissage, un hangar accommodera également un B737 900 Airbus, un abri pour le stationnement des Boeing et un Passenger Terminal seront également construits.

Xavier-Luc Duval a indiqué que l’appareil était un avion anti-sous-marin, qui appartient à l’armée indienne. Il a aussi souhaité savoir pourquoi des tunnels ont été construits sous la jetée.

« Qu’est-ce qu’il faut cacher? Au nom de la souveraineté du parlement et de la nation, le Premier ministre n’a pas le droit de cacher cette information », a soutenu XLD.

Ce à quoi le Premier ministre a réfuté la présence de tunnels sous la jetée. « Nous avons une vision à long terme pour Agaléga, contrairement à celle du PTr/PMSD lorsqu’ils étaient au pouvoir », a-t-il déclaré.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -