Le Guide - Législatives 2024

PNQ sur les 12 000 logements promis par le GM : coût de construction revu à la hausse

Le coût estimé de construction des 12 000 logements sociaux, promis par le gouvernement en 2020, a augmenté de 30%. Lors de la Private Notice Question qui lui était adressée ce mardi, le DPM et ministre du Logement, Steven Obeegadoo, a imputé cette hausse notamment à l’inflation générée par la Covid-19 de même que d’autres évènements sur la scène internationale, dont la guerre Russie/Ukraine.

- Publicité -

Ainsi, les Rs 12 Mds prévues pour ce « mega social housing project », a-t-il qualifié, seront revues à la hausse.

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a confronté le DPM – à partir d’un document non authentifié par la Chambre – à une supposée déclaration de ce dernier, avançant que le coût de construction par unité s’élèverait à Rs 700 000.

Or, le DPM a affirmé n’avoir jamais fait de pareilles déclaration, accusant le leader de l’opposition de « mislead the House ». Il a toutefois reconnu avoir fait état de coût de Rs 1.9 M par unité.

Poursuivant, Xavier-Luc Duval a soutenu que, selon ceux ayant répondu à l’appel d’offres lancé pour ce projet, le coût de construction d’une unité devrait s’élever à « Rs 6 M ». Il a, dans la foulée, demandé au DPM de déposer les « bid documents » en la Chambre, et ce, au nom de la transparence.

Steven Obeegadoo a déclaré ne pas avoir connaissance de ce chiffre de Rs 6 M, soutenant qu’il sait uniquement que les coûts ont augmenté de 30%. « I do not open tender, I do not verify tenders », a-t-il souligné.

Malgré les changements en les spécifications initiales, Steven Obeegadoo a souhaité que les 12 000 logements sociaux soient remis à un prix « abordable ».

Pour ce qui est de déposer les documents demandés, le DPM a déclaré que le NSLD – Special Vehicle de la NHDC incorporé pour la mise en place de ce projet – « ne tombe pas sous le Public Procurement Act ».

« Je n’ai rien à cacher », a lancé Steven Obeegadoo, soutenant que la porte de son ministère reste ouverte au leader de l’opposition pour lui « donner toutes les informations » recherchées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -