Le leader de l’opposition, Shakeel Mohamed, a été expulsé et « named » lors de la Private Notice Question (PNQ) sur la hausse des prix des médicaments, suite à un échange tendu avec le Speaker.
Le député de l’opposition Mahen Gungaparsad a également subi le même sort.
Le leader de l’opposition, dans ses questions supplémentaires à la ministre après sa réponse liminaire, a fait des allégations concernant le rapprochement présumé entre une compagnie pharmaceutique (« Hyperpharm », a cité Shakeel Mohamed) et un ministre – désignant ce dernier de la main.
Shakeel Mohamed a fait comprendre que différents rapports préconisent l’introduction d’importations parallèle de médicaments qui, selon lui, contribuerait à une baisse des prix sur le marché et favoriserait le consommateur.
Le Speaker, Sooroojdev Phokeer, lui a, cependant, demandé de retirer ses allégations, Shakeel Mohamed abdiquant. Ce dernier a reformulé sa question, en mentionnant ladite compagnie pharmaceutique, et en réitérant ses propos à l’encontre du ministre.
Le Speaker lui a demandé de nouveau de retirer ses propos et de s’excuser.
Shakeel Mohamed : I withdraw, I apologize… Anything else?
Speaker : You keep quiet now!
Shakeel Mohamed : I keep quiet now.
Speaker : Rest in peace.
Toutefois, lorsque la ministre procédait à sa réponse, Shakeel Mohamed devait passer des commentaires, résultant à son expulsion.
Une suite de propos tendus a été échangée avec le Speaker, qui a alors « named » le leader de l’opposition.
Dans la foulée, le député de l’opposition Ritesh Ramphul a apostrophé le Speaker à l’effet qu’une voix de la majorité aurait traité le leader de l’opposition de « kominal ». Dans une suite d’évènements confuse, le député de l’opposition Mahen Gungaparsad a été expulsé et « named » par le Speaker.
La séance parlementaire s’est poursuivie avec les questions adressées au Premier ministre.