« Ce sont les taxes sur les produits pétroliers qui nous ont permis de mettre Rs 8 Mds sur la table pour subsidier » le gaz, la farine, le riz, entre autres. Ainsi a répondu le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la Private Notice Question (PNQ) de ce mardi 5 avril.
Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, l’avait interpellé sur la baisse du pouvoir d’achat et la hausse des prix, dont les « Rs 8 » imposées sur les prix du carburant depuis la mise en place du « gouvernement MSM ». Il lui a demandé d’enlever ces impôts afin de rendre aux consommateurs leurs « Rs 4 Mds ».
Après la réplique du ministre sur les subsides, le leader de l’opposition a énuméré une série de dépenses publiques qui font polémique. A savoir le scandale d’achat de Molnupiravir, les « éléphants blancs » que seraient le stade de Côte d’Or et le projet Safe City. Ainsi que les récents déplacements à la Dubay Expo et le Splash Gate, sur lequel l’ICAC a initié une enquête.
« Voilà où va l’argent! », s’est exclamé le leader de l’opposition.
« Phénomène mondiale ».
En début de réponse, le ministre des Finances est revenu sur les mesures prises par le gouvernement, notamment pour préserver l’emploi. Il a rappelé l’impact qu’a eu la Covid-19 sur le secteur du tourisme (1,4 M de visiteurs en 2019 contre 180 000 en 2021), et sur l’export (Rs 192 Mds en 2019 contre 132 Md en 2021).
Malgré les interventions de la Banque de Maurice, la roupie a connu une dépréciation, a souligné le ministre Padayachy. Il a cependant rappelé qu’il s’agit d’un « phénomène mondiale », citant les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la zone euro, entre autres.
L’inflation pourrait dépasser les estimations de la banque mondiale pour 2022 (chiffrées à 6,7%), et ce, en raison de la guerre en Ukraine, a affirmé le ministre.
Renganaden Payachy a listé les mesures prises par le gouvernement pour « privilégier l’humain » durant la pandémie, dont le maintien de la pension à Rs 9 000, les allocations salariales, les subventions sur les denrées alimentaires et la campagne de vaccination gratuite contre la Covid-19.
Objectif 2008.
Tout au long de ses réponses, le ministre s’est appesanti sur les chiffres de 2008. Le leader de l’opposition a tenté de le réaligner sur les questions actuelles, mais il s’est fait interposer par le Speaker : « You don’t have the floor (…) You have no point of order ». Permettant au ministre de poursuivre sur les chiffres de l’année 2008.
Xavier-Luc Duval a tenté de « répondre à certaines attaques » du ministre. Toutefois, il s’est encore une fois heurté au Speaker : « What is the question? », « You have no question ». Ce dernier devait même menacer de passer la parole à un autre membre de l’hémicycle si le leader de l’opposition ne posait pas de questions plus succinctes.
Que ce soit au sujet de la pension (pour lequel le leader de l’opposition réclame une hausse de Rs 2 000 afin d’aider les retraités face à la perte de pouvoir d’achat), à la proposition de Cash Handouts aux supermarchés, à l’extension des subsides sur d’autres produits, les réponses du ministre Padayachy revenaient sur « l’année 2008 ».
D’autre part, le Grand Argentier devait, en pleine séance, « rendre hommage au Premier ministre », Pravind Jugnauth, ciblé par le leader de l’opposition pour avoir offert en 2010-2011 « the lowest increase in pension ».
Le ministre a, par la suite, invité « les membres de la chambre à applaudir l’action (du) Premier ministre ».
Renganaden Padayachy a conclu sur les mêmes notes de félicitations au gouvernement mené par Pravind Jugnauth. Avant que le Speaker ne clôt promptement la séance de PNQ.