PNQ : les inquiétudes autour de l’approvisionnement à Rodrigues portées au parlement

Lors de la Private Notice Question de ce mardi, le ministre de la Pêche a donné une réponse liminaire anormalement longue – soit une vingtaine de minutes – en vue « d’expliquer exactement » à la Chambre les raisons derrière le retard en approvisionnement par voie maritime vers Rodrigues.

- Publicité -

Cette interpellation du leader de l’opposition au ministre intervient un jour après une manifestation tenue à Rodrigues devant les locaux du MSCL en raison de la « pénurie » de ciment. D’ailleurs, comme devait le relever le leader de l’opposition, une lettre concernant cet état des choses de même que le manque d’eau embouteillée avait été adressée au ministre le 22 novembre.

Malgré s’être fait interpeller par le leader de l’opposition pour sa réponse allongée, Sudheer Maudhoo est revenu en long et en large sur les procédures suivies par Mauritius Shipping Corporation Ltd (MSCL) en vue maintenir l’approvisionnement vers Rodrigues et les problèmes rencontrés dans l’allocation de contrat.

Aussi devait-il revenir sur les rencontres, les courriels, les échanges intervenus à différents niveaux.

Au final, le ministre a assuré qu’un navire accostera Port-Louis ce soir et sera disponible pour un mois en vue d’assurer la desserte vers Rodrigues. Ainsi, a-t-il ajouté, il n’y aura pas de « disruption of supply in Rodrigues during the festive period ».

Le leader de l’opposition l’a confronté à sa précédente réponse (lors d’une question parlementaire la semaine dernière). Le ministre avait, en effet, affirmé que l' »expression of interest » lancé n’avait pas abouti car aucun soumissionnaire ne s’était présenté.

Or, ce mardi, Sudheer Maudhoo a relevé qu’une proposition avait été formulée mais que celle-ci était considérée comme trop onéreuse.

« Which is which », a questionné Xavier-Luc Duval. Pour cause, le ministre n’avait « never mention at any point in time the issue of cost ».

Le ministre s’est défendu d’agir dans la transparence, soutenant vouloir également obtenir « value for money » à travers l’allocation du contrat pour l’approvisionnement. Plus tard, il devait faire part qu’à travers les négociations, un soumissionnaire avait « brought price down » permettant à cet effet de « save more than Rs 60 M ».

Sa priorité, a-t-il ajouté, demeure le maintien de l’approvisionnement à Rodrigues, et ce, dans la transparence.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -