PNQ : le ministre Husnoo confirme le désintérêt des investisseurs pour les Urban Terminal

- Publicité -

Fièrement défendus par le gouvernement, les projets d’Urban Terminal dans les villes de Rose-Hill, Quatre-Bornes, Vacoas et Curepipe demeurent à l’orée de décembre 2023 au stade de discussions initiales, par manque d’intérêt des investisseurs. Alors que ces développements auraient dû, selon les dires des représentants du gouvernement, mener certaines villes à ressembler à « Manhattan ».

Le désintérêt des investisseurs a été relevé par le leader de l’opposition et confirmé par le ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, ce mardi au parlement lors de la Private Notice Question.

A Rose-Hill, un appel d’offres a été lancé en 2021 et deux propositions ont été reçues. Toutefois, aucune ne concordait aux exigences requises pour le projet. Aucune autre soumission n’a depuis été reçue.

Les exigences, a indiqué le ministre, ont été revues en vue de rendre l’offre plus attractive, notamment par l’entremise de parcelles de terre incluses dorénavant dans ce projet par le ministère des Terres.

A Quatre-Bornes, une proposition a été reçue suite à l’appel d’offres lancé en avril 2023. Celle-ci est en phase d’évaluation, qui devrait se clore avant la fin de l’année.

A Vacoas, un promoteur a été retenu suite à un appel d’offres lancé en octobre 2020. Toutefois, le soumissionnaire s’est vu retirer le contrat, car ses propositions étaient jugées non conformes aux visions du projet. Un autre appel d’offres a été lancé en avril 2023, mais aucune offre n’a été reçue. La proposition dans le cadre du projet est, de fait, au stade de réexamen.

A Curepipe, le site pour l’aménagement de l’Urban Terminal prévu à la gare Jan Palach a été déplacé à La-Vigie. Des consultations ont eu lieu avec différents opérateurs, qui ont soumis des observations.

Quatre étages sur huit.

Le leader de l’opposition, à travers la PNQ, a insisté que le modèle retenu au Victoria Urban Terminal, à Port-Louis, refroidissait les potentiels investisseurs, notamment du fait que seulement quatre étages sur huit soient en ce moment utilisés pour des opérations commerciales.

Quant aux marchands s’y trouvant, ils paieraient, selon XLD, un loyer « trois à quatre fois » plus cher pour leurs étals « per square foot ». Les places de stationnement disponibles sont également onéreuses, revenant à « Rs 12 000 » par mois, si un particulier décidait de s’y garer tous les jours.

Le ministre Husnoo a indiqué, concernant le loyer des marchands, que ces derniers deviendraient propriétaires de leurs étals dans 12 ans, reconnaissant un désintérêt de leur part à venir s’installer au Victoria Urban Terminal.

Anwar Husnoo a relevé que des exercices de réévaluation d’offres sont tenus pour réajuster ladite offre par rapport aux demandes des soumissionnaires. « You yourself said there is a lack of interest on part of the investors », a-t-il lancé au leader de l’opposition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -