Le Guide - Législatives 2024

(PNQ) Contrôle du prix des médicaments : toujours en attente du comité technique

« A une heure où le pays » fait face à « des prix élevés » des produits pharmaceutiques, l’implémentation des recommandations de la Competition Commission of Mauritius se fait attendre. Et ce, en vue notamment de régulariser les prix du marché, a fait comprendre Xavier-Luc Duval au parlement ce mardi.

- Publicité -

Le leader de l’opposition, lors de la Private Notice Question (PNQ), a questionné « why isn’t it an urgent matter for the Minister (of Consumer Protection) to apply regressive mark-up system », qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé pour contrer les abus de prix durant la Covid.

Le ministre Soodesh Callichurn, visé par cette tranche de questions, a soutenu que l’application de cette recommandation se révèle « a complex issue ». De poursuivre : « Let the technical committee finish its work and then we will consider ».

En effet, a auparavant expliqué le ministre du Commerce, un comité technique a été mis en place pour étudier les recommandations de la Competition Commission. Celui-ci comprend des représentants de la Santé, du Commerce, de l’Economic Devlopment Board, du Pharmacy Board et de la Mauritius Revenue Authority. De juin à février 2022, quatre réunions ont eu lieu.

Un autre sous-comité a été mis sur pied pour veiller à la catégorisation des médicaments. Il s’est rencontré en octobre et devrait, à sa prochaine réunion, étudier l’option de regressive mark-up, selon le ministre Callichurn. Le rendez-vous fixé au 13 avril n’a pu être tenu, l’un des membres ayant contracté la Covid. Le ministre a toutefois rassuré que ledit comité se rencontrera « as soon as possible ». D’ajouter que « once done, the Governement will take a decision ».

Le leader de l’opposition n’a pas manqué de regretter que « neuf mois » après une première réunion du comité technique, la proposition visant à réglementer les prix des produits pharmaceutiques n’a toujours pas été considérée. Alors que la flambée des prix affecte la vie des Mauriciens, a-t-il souligné.

Xavier-Luc Duval a également regretté que l’OMS n’a pas été contacté pour le suivi de cette recommandation. Le ministre Callichurn a informé qu’une lettre en ce sens avait déjà été envoyée aux Affaires étrangères, qui devrait faire le suivi.

D’autre part, le leader de l’opposition a brandi un médicament et son générique, achetés en pharmacie. Soulignant que « one costs Rs 110 against Rs 28 if I take two a day ». Ainsi, les Mauriciens pourrage faire « a huge saving » si la loi le permettait.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -