(PNQ) « Asize twa! », « Ale! » : le Speaker Phokeer « name » le député Bérenger

Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, lors de la Private Notice Question axée sur la Covid-19, ce vendredi 10 décembre, a eu un vif accrochage avec le député de l’opposition, Paul Bérenger, qui a été « named ».

- Publicité -

Le Speaker a, de même, passé différents commentaires au leader de l’opposition, qui lui demandait d’intervenir pour que le ministre de la Santé « come to the point » en répondant aux questions qui lui étaient adressées.

En effet, Kailesh Jagutpal, questionné sur les résultats des tests de séquençage et le stock des médicaments, a pris quelque 24 minutes pour répondre, sur la trentaine allouée à la tranche de PNQ.

Un premier rappel du leader de l’opposition est intervenu peu avant la 10e minute. Le Speaker devait entendre le point de Xavier-Luc Duval avant de permettre au ministre de poursuivre avec sa réponse.

Kailesh Jagutpal revenait alors sur le protocole en place à l’arrivée de passagers dans l’île.

« I have no other power ».

Le leader de l’opposition a, deux autres fois, fait appel au Speaker pour que le ministre aborde la PNQ. Le Speaker a déclaré qu’il avait « fait entendre son point en deux occasions et maintenant c’est la troisième fois ».

« I have listened to you », a poursuivi le Speaker. « But I have no other power, no other power, no power, please », a-t-il ajouté en invitant le ministre à poursuivre.

Le ministre a alors indiqué que deux cas du variant Omicron avaient été détectés : un passager en provenance d’Afrique du Sud, qui a contaminé un proche, faisant de celui-ci le premier « local case » de ce variant détecté en Afrique australe.

Puis, le ministre a fait état des laboratoires réalisant le séquençage.

Vers la 17e minute, il a cité le Pharmacy Act pour justifier l’Emergency Use accordée par le Pharmacy Board pour l’utilisation du médicament Ronapreve, utilisé dans le traitement contre la Covid.

« My power is done, finished »

Le leader de l’opposition, encore une fois, devait indiquer au ministre que sa question se rapporte au stock de médicaments.

« So if you want me to help again, I tell them to come close to their answers. And my power is done, finished », a expliqué le Speaker.

Le ministre a abordé les commandes de médicaments passées par le gouvernement, soutenant avoir reçu 1 million de doses de molnupiravir, un autre médicament utilisé contre la Covid. Quelque 800 000 doses supplémentaires sont attendues au 15 décembre.

Vers la 22e minute, il a remercié le leader de l’opposition pour sa question. Une minute après, il s’est attaqué à ceux qui auraient contribué à ce que Maurice soit placée sur la liste rouge écarlate de la France. Et vers la 24e minute, il a rappelé la mission et le devoir du gouvernement « despite demagogy ».

« Mr Speaker ! Mr Speaker! »

C’est lors des questions supplémentaires que l’atmosphère s’est tendue.

Le leader de l’opposition a relevé les réponses rallongées et hors-sujet du ministre. Mais le Speaker devait lui reprocher d’interrompre les travaux. Il lui a même rappelé à l’ordre pour sa façon de loger un « point of order » : « You should say ‘Mr Speaker, on a point of order’. Not ‘Mr Speaker ! Mr Speaker!' »

Un bref échange avec le député de l’opposition Shakeel Mohamed à propos de qui devait « resign », menant à une suite de « not you » lancés entre eux deux.

Pendant ce temps, le ministre Jagutpal en profité pour s’en prendre à l’opposition et leurs critiques.

Le député de l’opposition, Paul Bérenger, a passé un commentaire.

« It is the first time I hear something interesting from you », lui a répondu le Speaker, rappelant que « I have the floor ».

Le ministre a poursuivi avant de se faire reprendre par les bancs de l’opposition. Le Speaker est intervenu

Speaker : Wait, apologize for that

Xavier-Luc Duval (XLD) : Did my mouth move?

Speaker : Yes

XLD : You are sure ?

Speaker : Yes

XLD : Apologize for what?

Speaker : Yes! (au député Bérenger) Forget about me, you have no floor ! Honourable Bérenger, don’t talk to me. Asize twa!

Il a demandé au leader de l’opposition de s’excuser, mais ce dernier a indiqué qu’il l’avait fait trois fois déjà.

Paul Bérenger devait alors demander de « met enn serye don ». Commentaire pour lequel il a été « ordered out ».

Le député, libérant son siège, devait lancer « imbécile » et « bachiara ». Il a aussitôt été « named » par Sooroojdev Phookeer.

Vers la 32e minute, le Speaker devait reprendre le leader de l’opposition afin qu’il pose directement ses questions, en évitant des commentaires. Une minute plus tard, il reprochait à ce même leader de l’opposition de demander, une énième fois, au ministre de la Santé de répondre aux questions : « This is harrassment! »

Plus loin, le Speaker et Xavier-Luc Duval se sont tous deux traités de « loser ».

Le leader de l’opposition a également réclamé une enquête sur l’exercice de bidding pour l’obtention de médicaments contre la Covid-19 à Maurice, soulignant que d’autres choix moins onéreux s’offriraient sur le marché.

La séance se terminera avec le Speaker reprochant au leader de l’opposition de prendre trop de temps pour poser des questions.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -