Le Guide - Législatives 2024

PMQT : le Premier ministre prend pour cible Eshan Juman et le bureau du DPP

Pravind Jugnauth a consacré toute la séance de la Prime Minister’s Question Time pour répondre à une seule question ce matin au parlement. Elle portait sur le nombre de personnes ayant eu accès au port, qui est une zone sécurisée sans autorisation.

- Publicité -

Le Chef du gouvernement a expliqué qu’entre janvier et mai 2021, neuf délits ont été répertoriés en ce sens. Parmi eux, trois ont dû s’acquitter d’une amende de Rs 500. Quatre autres ont été rayées.

Les deux autres délits avaient été commis par le député Eshan Juman qui avait pénétré sans autorisation dans cette zone sécurisée. Les faits se sont produits en janvier 2021.

Suite à l’enquête de la police, le dossier a été transmis au bureau du Directeur des Poursuites Publiques, fait comprendre le Premier ministre. Le dossier faisait état de recommandations pour des poursuites. Cependant, le 23 juin 2023, la poursuite a recommandé de ne pas donner suite à cette affaire.

Pravind Jugnauth affirme que des sanctions exemplaires devaient être prises pour ceux faisant fi de telles consignes de sécurité, car cela constitue une grave offense. « Personne n’a le droit d’aller à l’encontre des lois », a poursuivi Pravind Jugnauth.

Le chef du gouvernement devait alors faire ressortir qu’Eshan Juman avait avoué s’être rendu dans cette zone non autorisée. « Ses propos ont défié nos institutions et nos lois. Et malgré cela, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de poursuite contre lui. Je laisse la population le soin de juger.« 

« Toutes les preuves (je parle en tant qu’avocat) sont non seulement accablantes, mais toutes vont dans un sens. Il n’y a absolument aucune contradiction dans les propos des policiers et des autres témoins. Je dois dire aussi que toutes les autres affaires au cours de cette année sont allées en cour sauf pour Eshan Juman.« 

Le PM a aussi expliqué que plusieurs mesures ont été prises afin de renforcer la sécurité du port.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -