PMQT : « Aucune preuve de complot impliquant Ie SA Ilango »

Kumaresan Ilango a été recruté en tant que National Security Adviser au Prime Minister’s Office sur recommandation du gouvernement indien. C’est la réponse fournie par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à l’Assemblée nationale. Il répondait à une question du député du MMM Reza Uteem. Il a toutefois rejeté les accusations de complot politique au Sri Lanka, à l’encontre  du National Security Adviser indien.

- Publicité -

Kumaresan Ilango a exercé professionnellement au sein de la police indienne et occupé des responsabilités importantes dans le domaine de la sécurité. Il a été notamment impliqué dans la recherche et des analyses.  Interpellé au sujet de la recrue, le Premier ministre a déclaré qu’une demande a été présentée au gouvernement indien, qui a recommandé Kumaresan Ilango. Il détient un Bachelor of Law et un Masters of Science in Chemistry. Reza Uteem a toutefois regretté qu’après 54 ans d’indépendance, on n’ait toujours pas un Mauricien comme National Security Adviser.

Uteem : Le PM est-il au courant que M. Ilango était le responsable de l’India’s Spy Agency au Sri Lanka et qu’il a été rappelé parce qu’il était accusé de monter un complot contre le parti au pouvoir ? Soit qu’il interférait dans les affaires politiques nationales du Sri Lanka.

PM : Je n’en suis pas au courant. S’il a des preuves de ce qu’il avance, pourrait-il les déposer à la Chambre afin que je puisse en prendre connaissance ?

Uteem : Je vais déposer des copies d’articles de presse.

Jugnauth : Puis-je jeter un coup d’œil à ces articles de presse afin que je puisse répondre ?

(Reza Uteem fait passer les feuilles de papier)

Uteem : Vous n’avez qu’à chercher son nom sur Internet et vous aurez tous les détails. Peut-on savoir si c’est M. Ilango qui a avisé le Premier ministre de donner l’ordre à l’ex-CEO de Mauritius Telecom pour que des étrangers aient accès au câble SAFE de la BaieduJacotet Landing Station sans un ordre de la Cour ?

PM: Il y a une enquête policière en cours. Cet aspect sera pris en compte dans l’enquête.

Mohamed : Est-ce le National Security Adviser qui a dirigé la délégation aux Maldives dans le cadre d’une rencontre sur la cybersécurité de la nation en mars de cette année ?

PM: Je dois être prévenu de la question, je n’ai pas les éléments d’information pour le moment. S’il y a une question à ce sujet j’y répondrai. Soit dit en passant, j’ai jeté un coup d’œil rapidement aux documents qui ont été déposés à la Chambre. Je peux dire qu’ils ne contiennent aucune preuve de ce qu’on avance au sujet du National Security Adviser. Ce sont supposément des articles de presse. Les médias peuvent publier ce qu’ils veulent, mais cela ne veut pas dire nécessairement que c’est la vérité. Moi aussi je peux venir avec des press statements pour dire certaines choses sur les membres de l’opposition.

Uteem : On parle ici de sécurité nationale et il y a des allégations à l’égard du National Security Adviser concernant l’ingérence dans des affaires politiques au Sri Lanka. Le Premier ministre peut-il se renseigner auprès du gouvernement indien pour savoir si ces informations qui circulent librement sur Internet sont avérées ou pas ?

PM : Vous parlez des articles de presse, mais ici même, un journal a publié un article le 3 septembre 2021 sur le recrutement de M. Ilango comme Security Adviser. Et je vois, à la fin du texte, qu’il est dit : « … cependant, ces accusations sont restées des rumeurs jusqu’à présent ». This is the press ! Voilà ce qu’elle dit. Si je devais m’asseoir et lire toutes les rumeurs qui sont publiées chaque jour – en dehors des rubbish de l’opposition –, mais je passerai tout mon temps à cela et à clarifier. Il y a des choses plus importantes dont je dois m’occuper. Je me concentre sur mon travail pour faire avancer ce pays, en dépit des difficultés majeures que nous rencontrons.

Nuckcheddy : Y a-t-il une raison pour laquelle il ne faudrait pas recruter un Indien comme Security Adviser à Maurice ?

PM : Le député Uteem est en train de dire que 54 ans après l’indépendance, on n’a pas un Mauricien comme Security Adviser… Pourquoi on ne devrait pas recruter un Indien comme Security Adviser ? Qu’avez-vous contre l’Inde ? Vous avez régulièrement des choses à dire contre l’Inde. Comme je l’ai dit, il n’y a aucune raison pour laquelle on ne devrait pas recruter un Indien ou quelqu’un d’une autre nationalité. Il est dommage que certains pratiquent systématiquement l’India Bashing… C’est sur leur agenda sinistre. Ils devront assumer leurs responsabilités. Ainsi que pour leurs commentaires irrespectueux…

(Protestations)

Speaker : Order, order !

Le PM : Je dirai même des attitudes inacceptables envers l’Inde.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -