La situation en Ukraine et ses répercussions sur le monde et sur Maurice sont au centre des préoccupations de la plateforme de l’Espoir. Xavier Duval, Paul Bérenger et Nando Bodha, qui condamnent sans réserve “cette offensive de la Russie contre l’Ukraine”, se disent surpris de la réaction molle du gouvernement mauricien.
Espérant l’arrêt immédiat des hostilités et le retrait des forces russes en dehors des frontières de l’Ukraine, et le début rapide des négociations entre la Russie et l’Ukraine pour trouver une solution pacifique aux problèmes auxquels ces deux pays font face, les dirigeants de l’Espoir annoncent la tenue d’une manifestation symbolique vendredi prochain à 15h devant le Parlement pour exprimer la révolte des Mauriciens face à l’offensive russe.
D’emblée, pour éviter toute ambiguïté, le leader du PMSD a fait ressortir que l’absence de Roshi Bhadain à la table de la plateforme de l’Espoir ce samedi relevait de son départ pour l’étranger. Xavier Duval a ensuite poursuivi en s’attardant sur la situation en Ukraine que la plateforme de l’Espoir condamne sans réserve. « C’est un acte d’agression injustifiée et barbare de la Russie envers l’Ukraine », avance-t-il. « En 2022, ce n’est pas une façon de faire, les actes d’agression sont en violation de toutes les lois internationales », rappelle Xavier Duval, se disant surpris de la réaction molle du gouvernement mauricien quant à la dénonciation de cet acte d’agression. « Nous sommes un pays sans armée et si cela devient la norme, qu’adviendra-t-il de la petite île Maurice? » se demande-t-il, réclamant une réaction forte du gouvernement aux côtés de toutes les grandes démocraties du monde entier.
Propos repris également par le leader du MMM, qui condamne l’initiative militaire lancée par la Russie, d’une part parce que la Russie a reconnu l’indépendance de deux régions à l’est de l’Ukraine pour ensuite envoyer ses troupes armées dans ces régions séparatistes du Donbas, mais aussi en raison de l’offensive militaire lancée par la Russie sur l’Ukraine. La plateforme de l’Espoir, dit-il, s’attend que le gouvernement prenne des dispositions pour que Maurice se range officiellement parmi les pays qui condamnent la Russie pour cette offensive militaire. Dans le sillage, Paul Bérenger annonce la tenue d’une manifestation symbolique vendredi prochain devant le Parlement. « Nou invit tou dimounn ki revolte, ki pa aksepte se ki’nn arive an Ukraine zwenn sa manifestasion-la », dit-il, ajoutant que la police sera dûment informée de cette manifestation.
Expédition aux Chagos
“Il y a de gros manquements au niveau des Affaires étrangères locales qui, à aucun moment, n’ont demandé aux ressortissants mauriciens de quitter l’Ukraine, alors que la Russie avait déjà amassé 190 000 soldats sur la frontière. Il est donc de la responsabilité du gouvernement de les sauver”, a également relevé le leader de l’opposition. Par ailleurs, selon Nando Bodha, Xavier Duval et Paul Bérenger, les répercussions économiques seront nombreuses sur Maurice et le monde, d’une part au niveau des prix du gaz, du pétrole et des commodités, et d’autre part au niveau de la stabilité et de la paix entre les pays.
Le leader du MMM est aussi revenu sur la récente expédition aux Chagos du navire Bleu de Nîmes, à Blenheim Reef, en marge de l’étude scientifique visant à délimiter le territoire entre la Zone économique exclusive (ZEE) de Maurice et celle des Maldives. Exprimant la solidarité de la plateforme de l’Espoir avec le peuple chagossien, il relève que cette expédition a permis que le drapeau mauricien flotte fièrement sur les îles Peros Banhos, Salomon et Blenheim Reef, cela sans intervention ni protestation de la Grande-Bretagne. Cependant, pour le leader du MMM, il n’y a pas lieu « d’insulter la Grande-Bretagne. » Ce qu’il faut, dit-il, c’est « bien préparer le next step que Maurice, dans sa souveraineté, fera sur cette question des Chagos. » Paul Bérenger dit aussi espérer que, parallèlement, au vu de l’évolution de la situation, les États-Unis commencent désormais à « deal » directement avec Maurice. D’ailleurs, relève le leader du MMM, citant le magazine The Diplomat de mercredi dernier en exemple, « une série d’articles qui ont paru aux USA ces derniers temps vont dans cette direction. »
Par ailleurs, si la plateforme de l’Espoir dit accorder son soutien à la communauté chagossienne, elle condamne dans le contexte l’attitude de Pravind Jugnauth face à la presse locale. Qualifiant cette attitude « d’inacceptable », il dit espérer que Pravind Jugnauth en tirera les leçons nécessaires. Abordant toujours le contexte international, Paul Bérenger réitère le soutien et la solidarité de la plateforme de l’Espoir au peuple malgache, victime de cyclone sur cyclone.