Pétition électorale au numéro 8 : dénouement devant le Privy Council ce lundi

Les yeux seront rivés sur le Judicial Comitee du Conseil privé du Roi qui rendra son verdict ce lundi 16 octobre 2023 dans le cadre de la pétition électorale de Suren Dayal au numéro 8 (Quartier Militaire/Moka).

- Publicité -

Le candidat déchu de l’Alliance Nationale réclamait l’invalidation de l’élection du Premier ministre et de ses colistiers lors des élections générales de 2019.

Il s’était tourné vers le Pricy Council après un jugement défavorable rendu par la Cour Suprême de Maurice.

Les débats s’étaient tenus le 10 juillet dernier et étaient axés sur la différence entre une promesse et une corruption électorale.

L’homme de loi de Suren Dayal avait fait ressortir que le leader de l’Alliance Morisien et ses colistiers avaient incité les Mauriciens à voter.

Mᵉ Timothy Straker avait fait ressortir en Cour qu’un candidat ne peut faire des promesses d’un avantage financier si les électeurs votent en sa faveur.

« Un candidat ne peut pas dire : « Vous recevrez un avantage financier si vous votez pour moi », a soutenu l’avocat de Suren Dayal. Pour Mᵉ Timothy Straker, il y a eu une incitation à voter.

Le King’s Counsel avait évoqué les évènements survenus le 1er octobre 2019 quand une hausse de la pension de vieillesse avait été annoncée.

Dans l’autre camp, le représentant légal a soutenu que l’appliquant n’avait pas pu prouver qu’il y a eu corruption. D’ailleurs, la hausse de la pension universelle concernait tous les retraités du pays.

À noter que le rendez-vous est fixé pour 16 heures (heure de Maurice) ce lundi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -