La hausse de la pension de vieillesse à Rs 13 500 est une « illusion monétaire » est d’avis Xavier-Luc Duval. Le leader de l’opposition s’exprimait au courant de la conférence de presse de l’alliance PTr/MMM/PMSD, ce samedi 16 mars.
Les trois partis abondent dans le même sens. Bien que la promesse électorale du Premier ministre, Pravind Jugnauth, faite en octobre 2019, soit une réalité aujourd’hui, elle n’a « aucune valeur ».
En raison de la cherté de la vie, les Rs 13 500 de la pension de vieillesse ne suffiront pas à subvenir aux besoins des personnes âgées, a expliqué XLD.
Navin Ramgoolam a pour sa part profité de l’occasion pour rappeler que pendant les cinq dernières années, les pensionnaires n’ont eu aucune compensation. « Ou Rs 13 500 ki li pe donn ou? Li nepli ena valer, (…) li vo Rs 10 500 », a déclaré le leader du PTr, soulignant que certaines personnes se laissent duper.
Les prix des médicaments, de l’électricité et des fruits ont pris l’ascension faisant place à un pouvoir d’achat en baisse, a déclaré l’ex-Premier ministre.
« Li’nn (Ndlr : Pravind Jugnauth) donn ou enn dizef, li’nn pran enn bef », a averti Navin Ramgoolam.
Prenant la parole à son tour, Paul Bérenger a également souligné que la hausse de pension à Rs 13 500 n’est qu’illusion.