Trois des quatre dirigeants de l’Entente de L’espoir, Xavier-Luc Duval souffrant du Covid, étaient face à la presse ce samedi 9 juillet afin d’aborder les évènements marquants de la semaine. À l’agenda, l’attitude du Speaker à l’Assemblée nationale, les propos du Premier ministre et les discussions avec le PTr, entre autres.
Le leader du MMM, Paul Bérenger, d’emblée, a soutenu que le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, a été « pire que jamais » mardi dernier. Ce dernier avait suspendu et “named” l’ensemble des députés de l’opposition, qui s’opposaient au refus du président de la Chambre de permettre au leader de l’opposition de poser une question sur les allégations de “sniffing” formulées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, par le CEO démissionnaire de MT, Sherry Singh.
« Naming est la plus grave des sanctions dans un parlement et de par le monde. Mardi, le Speaker a Name 12 personnes et ensuite a préféré utiliser le mot suspendre. Il est totalement ridicule. Nous le disons tous : il doit s’en aller comme Speaker pour s’être disqualifié », a déclaré Paul Bérenger.
Concernant les allégations de Sherry Singh, le leader des mauves estime que l’ex-CEO de Mauritius a le devoir de révéler tout ce qu’il sait et de rendre publics les documents et les enregistrements en sa possession. « Il doit prendre ses responsabilités », a ajouté Paul Bérenger.
Quant aux discussions avec le PTr, le leader des mauves est d’avis que tout le monde doit « marye pike » à travers les élections et derrière la Constitution afin de s’opposer au MSM. Une rencontre est prévue avec les rouges dans les jours à la venir.
Le leader du RM a, pour sa part, décrit la situation au sein du parlement comme « une honte pour la démocratie ».
Roshi Bhadain a également souhaité que Sherry Singh révèle toutes ses preuves à la population. « Il a déjà pris position et ne peut pas se cacher derrière les affaires légales. Il a un devoir de les montrer à la population », a affirmé le leader du Reform Party.