Océan Indien — Realpolitik – Chagos : « D’abord une question de souveraineté »

Port-Louis :« Pa dakor kouma dir pe galoupe ek bizin sign enn lakor avan ki Trump pran pouvwar »

À Port-Louis, les séances de travail du comité interministériel présidé par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, sur le dossier des Chagos se succèdent en cette fin d’année. Une nouvelle rencontre a été convoquée pour demain au Prime Minister’s Office après celle de vendredi. Mais déjà, un sentiment d’impatience se dessine devant l’attitude adoptée par la partie britannique dans la conjoncture avec des pressions exercées sur Maurice pour la signature du traité sur la souveraineté de Maurice sur les îles de l’archipel des Chagos et la location à bail pour 99 ans de Diego Garcia pour les besoins de la base militaire et nucléaire des Américains.

- Publicité -

Après plus d’un mois d’échanges et une succession d’émissaires, Port-Louis fait comprendre qu’il ne compte pas nécessairement se plier au deadline avant l’installation du président Donald Trump, soit le 20 janvier, pour la signature du Chagos Done Deal accepté par Pravind Jugnauth avec le Draft PoliticalAgreement du 3 octobre dernier. Intervenant devant les militants du MMM réunis pour le dîner annuel de fin d’année, le Deputy Prime Minister et leader du MMM, Paul Bérenger, prenant le soin de souligner que lui et le Premier ministre sont sur la même longueur d’onde, a fait valoir cette position.
En marge de ces dernières séances de travail sur les Chagos, avec celle en présence de l’Attorney General Gavin Glover de demain, les indications sont que Londres fait le difficile face à la demande de Maurice pour un much better deal. « C’est de plus en plus difficile. Mais il fait reconnaître que pour Maurice, c’est d’abord et avant tout une question de souveraineté. La souveraineté de Maurice sur une partie de son territoire intrinsèque. Ce n’est pas uniquement une question d’argent », fait-on comprendre entre ces deux réunions.
De son côté, Paul Bérenger a été plus explicite et direct, vendredi soir, en ce qui concerne la position de Maurice, tout en dénonçant le sold out concédé de Pravind Jugnauth à la veille des dernières élections générales. « Pa dakor koumadir pe galoupe et bizin sign enn lakor avan ki Trump pran pouvwar », maintient-il, en ajoutant que « nous savons que les négociations sont difficiles, mais nous gardons la tête froide. Nous sommes de vrais patriotes.Mais Pravind Jugnauth a signé des documents final and agreed qui devaient être validés après les élections. Heureusement que les Anglais ont eu la décence d’attendre les élections avant la signature finale. Diego Garcia n’est pas uniquement une question d’argent. Nous avons notre dignité nationale, notre patriotisme. Il y a un problème de souveraineté et de durée. »
Le leader du MMM est revenu sur la dimension historique du dossier des Chagos. « En 1965, les Britanniques ont commis un crime colonial. Zot pa ti ena drwa detas Sagos avek Moris. Pendant 60 ans ils ont utilisé notre pays sans payer le moindre sou. Aster-la zot pe krwar pou pey enn ti kas. Nou pa pou dir wi misie, mersi. Li difisil sa lalit-la. Me se enn lalit ki’nn koumanse lontan. Mo bien kontan kan nou pe diskite Navin ek mwa. Nou lor mem longer dond », poursuit Paul Bérenger en évoquant également la durée de l’accord.

Le Premier ministre adjoint a également passé en revue l’héritage légué par le gouvernement sortant tout en préconisant le respect des procédures face aux coupables dans des cas de fraude, de corruption et de maladministration. « Partou kot ou met nene malprop. Dimounn pe dir nou personn pa ankor met dan kaso. Me ena lalwa dan Moris. Nou bizin fer lanket ek etabli bann sarz. Nou bizin kont lor DPP. Eleksion pa eleksion li pe fer so travay li. Pran enn ti pasians. Lanket pe fer for for. Tou al dan lame DPP ki pou deside kan pou pourswiv.kan pa pou pourswiv », rassure-t-il en faisant état des changements intervenus à la tête de la police et l’opération netwayaz à la Financial Crimes Division.

Paul Bérenger a aussi donné des indications sur les principales préoccupations en matière de redressement, notamment Air Mauritius, Mauritius Investment Corporation, SBM, MauBank, Mangalore, STC. « Ena CWA, inn fer krim laba. Maunthrooa pou bizin rann kont. Nou pe fer lanket. Me vremem ena dimounn bizin met dan kaso. Pa par vanzans, me bizin avoy enn sinial. Fini sa. Kokin lil Moris pena drwa sa », dénonce-t-il. Il a abordé la situation difficile au Central Electricity Board.

Le Deputy Prime Minister a également commenté le travail abattu par le gouvernement par rapport au package du 14e mois, la pension et la réduction des prix pétroliers. Il a été tout éloge pour la contribution des ministres Ashok Subron et Reza Uteem à cet effet. « Ena ankor pou fer. Nous n’avons pas oublié les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Nous reprendrons ce dossier à la rentrée », dit-il.

Les prochaines élections municipales sont annoncées pour le mois de mai après les importantes fêtes religieuses et les périodes de jeûne. Toutefois, il a fait un appel aux militants de se préparer pour ce rendez-vous, à l’image de Khemraz Ortoo, qui avait été élu vendredi après-midi à la présidence du conseil de district de Rivière-Noire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -