Nouveaux députés à Vallée des Prêtres : Mise sur pied d’un Community Disaster en prévision du cyclone

Vallée des Prêtres, sis dans le nord de la capitale, fait face à des accumulations d’eau de grande envergure pendant la saison des pluies. Mais le problème s’est amplifié au fil du temps avec le développement immobilier qui implique l’aménagement d’un système de drain sans faille et d’un nouveau pont. Dans le cadre des risques potentiels d’inondations liés au cyclone Bheki qui rôde dans les parages, les nouveaux élus de la circonscription No 4 (Port-Louis Nord–Montagne Longue), Ashok Subron, Anabelle Savabaddy et Ludovic Caserne , ont effectué, hier, une visite de terrain d’urgence à Vallée-des-Prêtres. Ils ont annoncé la mise sur pied d’un Community Disaster en vue de pallier à toute éventualité.
On avait découvert l’étendue des dégâts que peuvent causer des retards dans l’implémentation de systèmes de drainage dignes de ce nom, le 15 janvier 2024, suite au passage du cyclone Belal. Vallée des Prêtres s’est retrouvée à genoux, sous l’eau. De fâcheux événements qui se sont répétés le 21 avril 2024, après les déluges de pluie qui se sont abattus sur la capitale. C’est du côté des morcellements Agnis et Ramlugun où les dégâts ont été les plus considérables. Des flash floods ont attaqué ces zones soudainement, presque comme un tsunami. La visite de terrain effectuée hier par les trois nouveaux députés, en collaboration avec des éléments de la Special Mobile Force (SMF) et du National Disaster Risk Committee (NDRC), avait pour objectif de planifier des mesures préventives d’urgence afin d’atténuer les impacts potentiels des pluies torrentielles associées au cyclone Bheki.
Anabelle Savabaddy a soutenu que « ce sont les habitants, eux-mêmes, qui nous ont contactés. Nous nous sommes réunis afin de trouver des solutions provisoires en attendant l’arrivée du cyclone », alors qu’Ashok Subron a souligné que « l’Alliance du Changement prend l’engagement de rendre public le Digital Elevation Model, un plan digital qui permet de détecter le tracé de eaux lors des pluies torrentielles. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -