Pour les centres de dépouillement des bulletins de vote, la Commission électorale avisera en temps et lieu avec une décision officielle au sujet de l’abandon du Same Day Counting
Sur les 21 Returnng Officers désignés pour les besoins des Writs, 8 sont des éléments féminins
L’Imprimerie du Gouvernement sous pression avec l’impression des bulletins de vote pour les 1,002,857 inscrits, après le délai pour le retrait des candidatures
Avec le Nomination Day pour les prochaines élections législatives fixé au mardi 22 octobre – soit le jour du début des examens de fin de cycle primaire, soit le Primary School Assessment Certificate (PSAC) –, des appréhensions ont été exprimées de part et d’autre quant aux perturbations du déroulement de ces épreuves académiques cruciales. Que ce soit du côté des enseignants du primaire, des parents et même de Linion Moris, les protestations ont fusé et ont été de mise dès vendredi en fin de journée.
Toutefois, profitant de l’expérience similaire du précédent pour les élections du 7 novembre 2019, la Commission Électorale a préféré changer de stratégie pour le dépôt de candidatures, éliminant toutes les écioles primaires ou secondaires à cet effet. Par contre, pour ce qui est des Counting Centres pour le dépouillement des bulletins de vote, d’habitude les mêmes que les Nomination Centres, le problème reste entier avec la Commission Électorale laissant les options ouvertes, en soulignant que des annonces relatives interviendront en temps et lieu. Hier, les 21 Returning Officers, désignés par la Commission Électorale, ont eu un premier briefing avec le Deputy Electoral Commissioner, nouvellement nommé, Me Mooneswr (Moon) Seetaram, les membres de l’Electoral Supervisory Commission, dont la Chairperson, Me Christine Sauzier, et la Chief Electoral Officer, Mme V. Coonjan
Ainsi, pour le Nomination Day du 22, la Commission Électorale opérera le dépôt des candidatures dans les différents centres communautaires ou autres Social Welfare Centres dans les différentes circonscriptions, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues, au lieu des écoles primaires ou autres institutions secondaires. Cette décision a eu pour effet que dès la matinée d’hier, la vice-PM et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchooun avait repoussé toute idée de reporter le calendrier des examens du PSAC, comme réclamé.
« Le Nomination Day se fera sans toucher aux écoles primaires. Il ne faut pas s’en inquiéter outre mesure. Le dépôt des candidatures ne va pas déranger les examens du PSAC, qui ne seront pas renvoyés », a-t-elle fait comprendre à Week-End. Littéralement, depuis le début de la semaine, la Commission Électorale avait pris des dispositions pour établir une liste de ces centres sociaux, communautaites ou de bien-être pour les besoins du Nominatiion Day, tout en s’assurant d’un minmim de sécurité dans chacun des cas.
Toutefois, les éventuels candidats – qui ont l’habitude de faire acte de candidature aux élections générales dans les écoles primaires – sont appelés à exercer une vigilance et à bien vérifier les adresses des nouveaux Nomination Centres dans les différentes circonscriptions. Surtout les retardataires, qui pourront facilement se tromper d’adresse à la dernière minute, ce 22 octobre.
Avec cette nouvelle démarche, visant à atténuer des perturbations au déroulement des examens du PSAC, la Commission Électorale se retrouve avec un autre problème de logistique à résoudre. D’habitude, ces Nomination Centres sont le mêmes qui sont retenus comme Counting Centres pour le dépouillement des bulletins de vote et la proclamation des résultats du scrutin le lendemain. Avec le rejet probablement de l’option du Same Day Counting et dans l’attente des nouvelles dispositions, la liste des centres de dépouillement n’est pas disponible à cette étape initiale des procédures des élections générales.
« Pour les Counting Centres, la Commission Électorale avisera en temps et lieu en marge d’une décision sur la base du rapport de l’Electoral Commissioner’s Office du18 septembre au sujet du Same Day Counting », laissait-on entendre, en marge de la première séance de travail des Returning Officers au QG de la Commission Électorale dans la journée d’hier. Les 21 Returning Officers, dont 8 éléments féminins, ont été convoqués pour apposer leurs signatures respectives au bas des Writs of Elections.
Avant cette étape, le Deputy Electoral Commissioner, Mooneeswur Seetaram a animé un briefing préliminaire, expliquant aux Returning Officers leurs responsabilités selon les dispositions de la loi. La réunion s’est déroulée en présence de la Chairperson de l’ Electoral Supervisory Commission, Christine Sauzier, des Special Election Officers rattachés à chaque Returning Officer ainsi que des cadres de la Commission Électorale.
Le Returning Officer de Rodrigues, Noël Antoine Thomasoo étant absent du pays, signera son Writ dès son retour à Maurice. D’autres réunions sont à prévoir dans les prochains jours pour les préparatifs en vue du Nomination Day se déroulant dans 16 jours.
Avec le dépot des candidatures du 22 octobre et le délai de trois jours, prévu dans la loi pour tout déssistement de candidatures aux élections générales, la Commission Électorale devra jouer très serré pour l’impression de plus d’un million de bulletins de vote pour la première fois dans les annales. Cet exercice devra être entamé sous haute sécurité dès le week-end des 26 et 27 octobre pour prendre fin vers le 5 novembre au plus tard. En ce début de semaine, les responsables de la Commission Électorale, sur les instructions du commissare électoral en convalescence Irfan Rahman, engageront des consultations avec le Government Printer et ses lieutenants pour établir un Printing Planning, circonscription par circonscription.
Puis, il y a encore la nomination des Deputy Returning Officers, les Senior Presiding Officers et les quelque 12,000 fonctionnaires déployés dans les 21 circonscriptions pour assurer le déroulement de ces consultations populaires et la proclamation des résultats le 11/XI…