Le Guide - Législatives 2024

Nomination Day au No 10 : privilège des membres du MSM et de leurs alliés

Les oranges ont incrusté le centre d'enregistrement en grand nombre, au grand dam de la police et des membres de la commission électorale.

Jeudi matin, Ally a quitté sa résidence à St-Pierre, au No 8, dans la circonscription du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qu’il chérit tant. En mission, il a gagné Bel Air State Secondary College, où se tenait le Nomination Day pour la circonscription No 10 (Montagne-Blanche/GRSE). Face aux policiers chargés de contrôler l’accès au centre, Ally a entre autres fait valoir l’orange de sa chemise. Les portes lui ont dès lors été ouvertes.

- Publicité -

Pourquoi lui et d’autres responsables de corps parapublics, drapés des couleurs du MSM, ont-ils eu accès à l’enceinte du centre où s’enregistraient les candidats à la partielle? Difficile pour la police d’intervenir en contre faveur du pouvoir et de leurs proches, nous fait-on subtilement comprendre.

Fervent partisan du MSM, Ally flattait à qui voulait l’entendre les mérites du Premier ministre. Vaquant inlassablement dans la cour du centre, comme épris par moult responsabilités, il insistait sur un aspect : la mobilisation renforcée du MSM, et ce, à travers l’île.

Cette mobilisation se traduira peu avant la mi-journée. Venant de différentes parties de l’île, et notamment du No 8, une cinquantaine de partisans du MSM se sont massés à la foire de Bel-Air.

Rendez-vous y était donné pour un défilé en présence de leur candidat à cette partielle, Avineshwur Raj Dayal, fils de l’ancien ministre Raj Dayal.

A l’entrée gardée du Bel Air State Secondary School, ministres, députés et soutiens prioritaires du MSM ont pu aisément accéder au centre. Ce, alors que les autres formations politiques, comme Linion Moris ou Front Solidarité Mauricien, se sont vus imposer par la police un nombre limité de soutiens.

Mais du côté du MSM, une vingtaine de partisans et leurs alliés ont investi l’enceinte du collège au moment du dépôt de candidatures d’Avineshwur Dayal, envahissant l’espace à l’entrée de la salle d’enregistrement.

L’orange du parlement.

Certains des parlementaires de la majorité avaient investi plus tôt le centre dans leur voiture, autorisés à se garer dans l’enceinte même de l’établissement secondaire.

Parmi, les parlementaires du gouvernement rameutés au final se trouvaient, entre autres, le ministres Joe Lesjongard, Sudhir Maudhoo, Sunil Bholah, Deepak Balgobin, Mahen Seerruttun, l’Attorney General Maneesh Gobin, le Deputy Speaker Zahid Nazurally, ainsi que les députés Ismaël Rawoo, Vikash Nuckcheddy et Tania Diolle.

Autour de ces élus, d’autres partisans du MSM, la majorité vêtus des couleurs du parti soleil.

L’ambiance calme reignant depuis la matinée a été perturbée par des conversations émanant de plusieurs groupes orange, attablés ou debout. Une partisane devait même se laisser aller dans de retentissants esclaffements. Des rires qui ont alors, cependant, généré des appels à faire moins de bruits.

A aucun moment la police n’est intervenue.

L’unique rappel des forces de l’ordre a été généré à l’encontre de l’activiste Georges Ah-Yan. Ce dernier, à une poignée de minutes de la fin de l’exercice, demandait en vain à des alliés du FSM de se porter volontaires pour parrainer un potentiel candidat ayant fait le déplacement depuis Camp-le-Vieux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -