C’est le ministre des Arts et du Patrimoine national, Avinash Teeluck, qui a fait office de porte-parole du gouvernement suivant le renvoi des municipales pour deux ans supplémentaires.
Face à la presse ce samedi, 20 mai, le ministre a déclaré qu’une réforme des Collectivités locales serait à l’origine du renvoi des élections municipales.
Il a souligné que les deux derniers renvois étaient dus à des « cas de force majeure ».
« Nous regardons les choses dans une différente perspective. Avec le temps, le pays et la population ont évolué. Il est important d’apporter une réflexion dans la démocratie ainsi que dans les collectivité locales », a soutenu le ministre.
À cet effet, le ministre a annoncé qu’un comité sera mis en place afin de travailler sur une réforme des collectivités locales, soit de revoir les lois du Local Government Act avant d’entamer les élections.
« Souvent, les Collectivités locales ne sont pas en mesure de répondre aux attentes des villageois, parfois par manque de fonds. Nous devons pouvoir adresser les problèmes dans la structure des collectivités locales et ainsi nous donner les moyens d’apporter un changement », a expliqué Avinash Teeluck, ajoutant que les collectivités locales doivent répondre à une démocratie moderne.