Le 2 avril, c’est une nouvelle année qui commence pour les dévots de la culture marathie avec la célébration du Gudi Padwa. Cette fête est célébrée le jour la formation de la nouvelle lune dans le mois de Chaitra. La cérémonie officielle aura lieu au Baie-du-Cap Marathi Kailashnath Mandir en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’invité d’honneur.
Outre le discours du chef du gouvernement, des interventions d’Alan Ganoo, ministre du Transport et du Métro, d’Asant Govind, président de la Mauritius Marathi Mandali Federation, et de Giandev Narain, président du Baie-du-Cap Marathi Kailashnath Mandir, sont aussi prévues. Au programme : chants, danses et distribution du panchang. Élaborant sur la philosophie du Gudi Padwa, Asant Govind rappelle qu’il s’agit du premier jour de l’année pour les marathis, soit le jour où Brahma a créé l’univers.
Côté organisationnel, les responsables des temples devront s’assurer que le nouveau protocole soit suivi à la lettre, soit pas plus de 50 personnes dans les lieux de culte.
En ce jour du Samvatsara, qui est un cycle de 60 ans, les dévots érigent dans la cour un poteau en bambou, le Brahla Bhoj, sur lequel sont disposées des feuilles de mangue. Le bambou est ensuite drapé d’un morceau de toile de couleur orange, dans lequel le dévot place de l’argent, du riz et du sucre, qui est attaché dans le Gudhi. Un Lota est placé à l’extrémité. Il s’agit là d’un acte très symbolique, car le pot, la toile et le Gudhi représentent les trois nécessités de base de l’homme : les vêtements, la nourriture et un toit.
Les entrées des maisons, elles, sont décorées avec du Rangolis (motifs floraux confectionnés avec du riz). Un plat spécial, un chutney préparé avec une pâte de neem, du tamarin, de l’Ajwain, des céréales et du jagery sont ensuite partagés, cette préparation aux différentes saveurs symbolisant les hauts et les bas de la vie. Selon Asant Govind, « il est impératif d’ériger le Brahma Bhoj avant l’aube, car cela apporte de l’énergie positive ». Il recommande aussi d’enlever le poteau dans l’après-midi.
Arjoon Putlajee, président du Mauritius Marathi Cultural Trust, et Nitin Bappoo, son homologue de la Marathi Speaking Union, étaient présents mercredi au Maharashtra Bhavan, à Moka. Tous deux sont satisfaits que le Gudhi Padwa soit à nouveau célébré après deux ans de restrictions en raison de la pandémie.