« Mo donn zot lasirans ki enn nouvo lil Moris pe ne », promet Navin Ramgoolam

« Mo pa le morisien viv sa sa kosmar ki zot inn viv dan le pase-la ». C’est ce qu’a déclaré Navin Ramgoolam face à la presse ce jeudi. Les leaders de l’Alliance du Changement animaient une conférence de presse suivant une réunion avec les nouveaux députés. Le Premier ministre soutient qu’il est essentiel que les Mauriciens soient en mesure d’utiliser les réseaux sociaux en toute liberté et fassent leurs appels téléphoniques sans risque d’être sur écoute.

- Publicité -

Ainsi, depuis les élections, Navin Ramgoolam dit avoir constaté un « élan de patriotisme » au sein de la population. « Nou’nn reisi rasanble bann Morisien kouma enn sel nasion », a-t-il soutenu. « Je n’ai jamais vu une telle communion entre le peuple. Les Mauriciens se sont sentis libérés », a-t-il lancé avant de déclarer qu’il honorera tous les engagements pris par l’Alliance du Changement.

Le leader de l’Alliance du Changement a déclaré que beaucoup de personnes ont eu la décence de démissionner de leur poste de leur propre chef et que d’autres devraient en faire autant.

Concernant les nominations, Navin Ramgoolam a fait ressortir qu’un nouveau Commissaire de Police sera bientôt nommé. Suresh Seebaluck agit quant à lui comme secrétaire du Cabinet.

Le Premier ministre a aussi révélé que le nouvel Attorney General sera le Senior Counsel Gavin Glover. « Il faut quelqu’un respecté par la profession et qui a au moins 15 ans d’expérience », a déclaré Navin Ramgoolam. Cependant, il prendra ses fonctions après le 29 novembre, car le procès de Bernard Maigrot sera appelé. En attendant, un intérim sera nommé à ce poste, a expliqué Navin Ramgoolam. Ce dernier a aussi pris un engagement « mo donn zot lasirans ki enn nouvo lil Moris pe ne ».

Par ailleurs, Paul Bérenger a, de son côté soutenu que l’Alliance du Changement compte « konstrir enn nouvo lil Moris ». D’ailleurs, dans les jours qui suivent, un nouveau Speaker de l’Assemblée Nationale sera nommé.

De son côté, Ashok Subron a rappelé que « seki sey diviz bann Morisien, pou touletan être condamné ». D’ailleurs, il explique que la population a su sanctionner le gouvernement sortant car les Mauriciens « inn exprim so aspirasion de liberté ».

Shakeel Mohamed a quant à lui expliqué que le message de la population était clair. Le peuple Mauriucien a rejeté le communalisme a-t-il fait ressortir. Il prend l’engagement de se montrer « consciencieux » dans le travail ajoute encore le député du No 3.

Enfin, Richard Duval a soutenu que les attentes de la population sont grandes envers ce nouveau gouvernement. « Il faudra d’abord faire un constat, » a-t-il ajouté tout en affirmant avoir constaté que les Mauriciens ont retrouvé « le sourire et la liberté ».

À savoir qu’un meeting de remerciement se tiendra ce dimanche à Port-Louis. Les orateurs ont invité le public à venir en famille pour une fête où il y aura des artistes qui animeront la fête à partir de 9 heures sur une plateforme et les 60 élus de l’Alliance du Changement sur une autre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -