Le Guide - Législatives 2024

MMM, hausse des prix du carburant : Bérenger met en garde contre un effet boule de neige

Pour le MMM, la hausse de 10% des prix du carburant pourait réserver de mauvaises surprises aux consommateurs. C’est pour éviter “l’effet boule de neige” qu’entraînera cette augmentation que le parti a demandé au gouvernement de relayer le subside sur le riz, la farine et le gaz dans le Budget, et non le carburant. Les Mauves qui étaient face à la presse, samedi matin, ont passé en revue certains événements de l’actualité, dont la guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine et les dernières nouvelles concernant l’unité de l’opposition.

- Publicité -

Craignant les répercussions après la récente augmentation des prix du carburant, le MMM demande au gouvernement de revenir sur cette mesure prise il y a une semaine. Paul Bérenger, qui animait la conférence de presse de son parti hier matin à Ébène, estime inévitable “l’effet boule de neige” que cette hausse de 10% pourrait provoquer dans les jours à venir. Il demande au gouvernement d’enlever plus particulièrement les 4 taxes qui sont à l’origine de l’augmentation du prix de l’essence et du diesel. “Sa kat tax-là se ramas enn lamone pou Road Development Authority. Deziememan, pou ramas kas atraver lesans e diezel pou sibzid diri-lafarinn ek gaz menaze. Trwaziememan, pou enn kontribision Covid-19 Solidarity Fund. E katriemman, pou swadizan aste vaksin”, a rappelé le leader du MMM.

Ces 4 taxes, a-t-il encore expliqué, représentent un total de Rs 9 par litre de carburant. “Dans le cas du riz, de la farine et du gaz ménager, nous ne demandons pas l’abolition du subside sur ces produits, mais de ne pas prélever ce subside à travers le prix du carburant. Quand on aura enlevé ces taxes sur le carburant, là où ce sera nécessaire, on pourra avoir recours au Budget”, a déclaré Paul Bérenger. Il a, par la même occasion, exprimé la solidarité de son parti envers les retraités qui ne toucheront pas leur pension avant le 7 du mois. Le MMM est d’avis que le gouvernement doit rectifier le tir, en revenant sur le versement en banque de la pension des personnes âgées de plus 60 ans qui se fera à partir du 4e jour ouvrable.

Irfan Rahman “a été un commissaire électoral exemplaire”

En commentant les dernières élections régionales à Rodrigues, Paul Bérenger a fait une mise en garde au gouvernement MSM. “Fode pa ki gouvernman MSM sey met baton dan larou nouvo gouvernman rezional akoz rzilta inn al kouma li’nn ale. Il doit respecter le vote du peuple rodriguais.” Si Paul Bérenger a salué la tenue des élections régionales, dimanche dernier, et le travail abattu par la commission électorale à Rodrigues, il a, néanmoins, souhaité le départ du commissaire électoral. “C’est le coeur gros”, a-t-il reconnu que le MMM insiste sur la démission du commissaire Irfan Abdool Rahman. “Il a été un commissaire électoral exemplaire. Combien de fois le Commonwealth a essayé de nous le débaucher comme expert! Mais je lui demande: tir sa voltfas-la lor ou ledo! Nous avons le droit de savoir quelles sont les irrégularités aux nos 1 et 15. Il n’y a aucune raison que le commissaire électoral ne rectifie le tir au nom de la démocratie en arrêtant d’objecter au Recount aux Nos 1 et 15 “, a déclaré Paul Bérenger.

L’unité de l’opposition: le BP du PTr a des choses à éclaircir

Concernant l’unité de l’opposition et les discussions entre Paul Bérenger et le leader du PTr, Navin Ramgoolam, le MMM n’aura rien révélé de nouveau, hier matin. Même si Paul Bérenger a évoqué deux rencontres entre lui et Navin Ramgoolam, à ce stade, a-t-il fait ressortir, “l’unité de l’opposition n’a pas été finalisée.” Et de remettre la citation: “Nothing is agreed until everything is agreed” sur le tapis.

Pour le moment, dit le leader du MMM, Xavier-Luc Duval reste au poste de leader de l’opposition. Paul Bérenger a réitéré les arguments qui appellent à l’unité de l’opposition: sauver le pays du joug du gouvernement MSM, rétablir la démocratie… Il a dit attendre que le Bureau politique du PTr éclaircisse “les choses dans les jours à venir.” Entre-temps, la plateforme de l’Espoir, poursuivit Paul Bérenger, a relancé les discussions en marge des élections municipales.

Exprimant sa solidarité avec la population ukrainienne, le MMM regrette de n’avoir pu manifester contre l’attaque des Russes sur le pays de Volodymyr Zelenskyy, vendredi dernier. Pour cause, dit Paul Bérenger, son parti n’a pas été autorisé par la police à tenir cette manifestation de solidarité à Port-Louis. “Nous avons pris note du vote massif de l’Assemblée générale des Nations Unies contre l’agression de la Russie sur l’Ukraine. 141 pays ont voté pour la résolution condamnant l’agression des Russes, contre 5 pays seulement: kan gete ki sa bann pei-là papa-o, mo pa ti pou kontan an zot presans! 35 pays se sont abstenus. Dans la région, Maurice fait partie des pays qui ont voté pour la résolution, alors que Madagascar, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud se sont abstenus”, dit Paul Bérenger, qui a également condamné la Russie d’avoir mis ses forces nucléaires en alerte et dit souhaiter que les deux pays arrivent à un accord au plus vite, suivi d’un cessez-le-feu.

Qui a représenté Maurice à Nairobi?

La 5e session de la  UN Environment Assembly, qui s’est tenue à Nairobi du 28 février au 2 mars, était à l’agenda du parti des mauves. Pour cause, Paul Bérenger s’est dit intéressé de savoir qui a représenté Maurice à Nairobi: capitale qui a accueilli 70 ministres et plusieurs organisations non gouvernementales lors de cette conférence. L’élimination  du plastique était un des grands enjeux de l’assemblée des Nations unies pour l’environnement. D’où l’objectif du legally binding treaty pour en finir avec l’utilisation du plastique. D’ici 2024, le comité qui a été formé pour travailler sur ce traité livrera la finalité de son travail. “La population doit savoir qui a représenté Maurice à la conférence de Nairobi et le rôle tenu par le pays, si nous avons réellement participé à cet événement”, a dit Paul Bérenger. Selon lui, depuis le sommet de Glasgow, l’an dernier, il y a eu un recul sur les efforts pour protéger l’environnement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -